— PUBLICITÉ—

Un projet de préservation et d’hébergement touristique

29 août 2024

C’est avec beaucoup de passion et détermination que plusieurs bénévoles travaillent à la mise en valeur du Château Darveau de Nédélec. Le 22 août dernier se tenait leur assemblée générale annuelle alors qu’était présenté l’avancement des travaux.

Pour le conseil d’administration, la préservation de cette maison est importante, autant pour la municipalité que la région. « Si on ne veut pas que cette histoire-là disparaisse de nos mémoires, c’est important de conserver des lieux où justement l’histoire est mise de l’avant. Un des objectifs est également d’offrir des services de proximité aux gens de la communauté, aux gens qui viennent visiter le village ou qui viennent s’y installer de façon temporaire. Il y a un cruel besoin d’hébergement, puis comme on veut se développer d’un point de vue touristique, cette maison-là offrira de l’hébergement pour les gens qui sont de passage dans notre région. On aura aussi une espèce de boutique dépanneur avec vraiment des produits de dépannage ainsi qu’un petit café où les gens pourront s’asseoir et discuter. »

Afin de réaliser ce projet, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard a remis 2000 $. Amorcés en mai dernier, les travaux de rénovation permettront de redonner le lustre d’antan à cette maison historique, construite en 1925, et ayant appartenu à plusieurs familles, dont les Darveau et les Lacroix. Malheureusement, avec le temps, certaines parties de la maison ont été négligées, nécessitant des réparations urgentes. Les travaux incluent des rénovations extérieures, comme la peinture, la réparation de la galerie et la gestion des infiltrations d’eau. À l’intérieur, le premier étage, quoique bien conservé, ne nécessite que de légers ajustements comme le sablage des planchers et quelques travaux de peinture. L’attention se concentre principalement sur le deuxième étage, où des chambres de style touristique sont prévues. « La plomberie doit être entièrement refaite pour permettre l’installation de salles de bain modernes », souligne le conseil d’administration. Le projet vise à respecter l’authenticité de la maison, malgré les rénovations nécessaires. « On ne peut pas simplement mettre du vinyle et dénaturer l’apparence d’une maison aussi ancienne. »

En termes de financement, le projet bénéficie de subventions issues du Fonds de revitalisation des villages, un programme soutenu par le gouvernement du Québec. Cependant, l’obtention de ces fonds a été plus lente que prévu, retardant les travaux. « Il a fallu passer par des étapes administratives complexes, incluant des actes notariés et des consultations avec des avocats. » Le projet, évalué entre 200 000 et 250 000 $ (hors coût d’achat de la maison, financé par un don privé), inclut également des frais d’électricité, d’assurance ainsi que des honoraires juridiques. La municipalité de Nédélec a accepté de prendre en charge certains de ces frais. Avec un échéancier encore en cours de finalisation, la recherche d’entrepreneurs disponibles reste un défi. Le comité de valorisation et développement de Nédélec espère avancer rapidement tout en respectant les contraintes financières.

Le comité peut maintenant compter sur trois nouveaux membres, dont Pierre Dénommée à la présidence, Lise Dénommée, administratrice et Liz Wirtanen, à la trésorerie.

Articles suggérés