— PUBLICITÉ—

C’est le temps de soumettre ses idées!

10 septembre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 4 septembre, une consultation publique a eu lieu pour discuter de l’avenir de l’église de Lorrainville. L’Écho du Clocher travaille fort pour amasser des fonds afin de maintenir l’église , et le Rift a décidé de s’impliquer pour préserver ce joyau architectural. L’objectif est de redéfinir l’usage de l’église pour la rendre viable, tout en créant un espace vivant, adapté aux réalités contemporaines et qui respecte l’histoire du lieu. L’église de Lorrainville, construite entre 1907 et 1910 en partie en cachette de l’évêché, est la plus ancienne du Témiscamingue, en plus d’être citée comme un immeuble patrimonial du Québec.

« Avec cet objectif en tête, le Rift, appuyé par la municipalité de Lorrainville et la Paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes, a déposé une demande de subvention auprès du Conseil Du Patrimoine Religieux du Québec afin de financer la séance d’information et de consultation publique et permettre l’embauche de Maxime Lefebvre, consultant chez TKNL Créateurs d’expériences Inc. Son mandat est de démarrer et d’organiser la réflexion qui mènera à l’idéation du projet », mentionne Alexandra Vincent-Paquin, co-directrice générale et directrice artistique des arts de la scène au Rift.

Les frais de chauffage et d’assurances ont fortement augmenté ces dernières années, rendant nécessaire la recherche de solutions. La Fabrique ne peut pas préserver l’église seule, et les citoyens doivent être prêts à s’investir. La Fabrique travaille également à trouver des idées pour sauver l’église dans sa fonction actuelle, tout en restant ouverte à d’autres solutions.

La consultation a permis de recueillir les idées et suggestions des citoyens pour orienter ce projet encore embryonnaire. Un tel projet nécessite plusieurs consultations publiques pour le concrétiser et peut évoluer, avec l’implication ou le départ de différents acteurs selon son avancement.

Toutes les propositions des citoyens seront intégrées dans une carte conceptuelle et soumises à une étude. En février 2025, le résultat de cette étude sera présenté à l’Assemblée de Fabrique, qui décidera si le projet peut avancer. Ensuite, le projet sera présenté à l’Assemblée des paroissiens, car ce sont eux qui décideront de l’avenir de leurs idées et de la mise en œuvre. Une fois voté et accepté, en partie ou en totalité, le projet sera soumis à l’évêque et à son conseil consultatif, qui détermineront la pertinence des solutions proposées. Ce n’est qu’à cette étape qu’une demande de financement pourra être faite.

Il est encore possible de soumettre ses idées dans les boîtes prévues à cet effet devant l’église de Lorrainville, à la municipalité de Lorrainville, au Centre d’exposition du Rift ainsi qu’au Théâtre du Rift à Ville-Marie. « La séance d’information a permis de sensibiliser les citoyens au projet et à les inviter à soumettre leurs idées qui inspireront le processus d’idéation. Cette séance d’information et de consultation publique est une étape très importante dans le processus. Au Rift, on est très contents, car elle s’est très bien déroulée. Nous avons senti un intérêt et une belle effervescence parmi l’audience. Toutefois, ce qui est important de se souvenir, c’est qu’il s’agit d’un projet de communauté. Le Rift a seulement initié la réflexion, ce sont les citoyens du Témiscamingue qui guideront la suite. C’est donc très important que le plus de Témiscamiens possible envoient leurs idées, même les plus folles! C’est de cette façon qu’on arrivera à créer un projet qui répondra à nos besoins actuels et futurs. Il est également possible d’envoyer vos idées par courriel directement à Maxime Lefebvre par courriel via l’adresse suivante : maxime@tknl.com. », conclut madame Vincent-Paquin.

Articles suggérés