Alpha-Témis, organisme bien implanté dans la région, dessert la population depuis 1987. Les ateliers offerts touchent à différents volets en matière d’alphabétisation – populaire, numérique et familiale – en plus de contribuer à l’éveil à la lecture et à l’écriture chez les enfants. Et cet été, un projet en particulier a retenu l’attention.
Trousses et ateliers
En effet, en juin dernier, 550 sacs ont été distribués aux enfants dans les CPE, les maternelles et les garderies familiales. Ces trousses incluaient un cahier d’activités et le matériel nécessaire pour y participer. L’objectif : contrer la perte des acquis pendant la période estivale en offrant aux familles des moyens ludiques de travailler les mathématiques, la lecture, l’écriture ainsi que la motricité fine, et ce, de façon simple et plaisante. D’ailleurs, sur le site Web de l’organisme, il est toujours possible de télécharger les cahiers d’activités.
Cet automne, la suite de ce projet verra le jour, sous la forme de deux séries d’ateliers; l’une s’adressant aux parents de jeunes enfants et l’autre aux parents d’adolescents. Il y sera question des défis rencontrés par les parents. « Lors de ces rencontres, des éducatrices pourront offrir des ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture afin de diminuer les barrières de participation et de créer une atmosphère détendue pour les personnes présentes. Ces ateliers offriront des solutions concrètes pour faciliter la routine des devoirs à la maison, permettant aux parents de se sentir mieux outillés. À la fin de chaque atelier, ils repartiront avec du matériel adapté à leurs défis, renforçant ainsi leur capacité à appliquer ces trucs dans leur quotidien familial, dont les devoirs et les compétences de leurs enfants », précise Kim Morin Perron, directrice générale d’Alpha-Témis. Les inscriptions à ces ateliers débuteront sous peu.
Capsules en chantier
L’équipe réalise présentement 25 capsules d’environ deux minutes chacune qui seront diffusées sur les réseaux sociaux. L’objectif : déculpabiliser les parents, valoriser leurs efforts face aux pressions et défis vécus, améliorer leur estime, leur permettre de constater qu’ils ne sont pas seuls dans la spirale familiale en plus de leur rappeler que derrière les publications virales de parents parfaits se cachent des individus dont la réalité est similaire à la leur. Ce sont donc des parents d’ici qui seront mis en valeur et qui partageront leur vécu, leurs expériences, leurs défis. De nombreuses thématiques seront abordées, entre autres, la monoparentalité, la gestion des écrans, la conciliation travail-études, avoir un enfant qui vit avec un handicap, la transidentité, etc. Il s’agit de sujets concrets, relatifs à la vie familiale. L’initiative, qui vise à renforcer les liens, à fournir des ressources concrètes et à créer un environnement où les parents se sentent compris, soutenus et compétents, verra le jour à la fin de l’année 2024. Les capsules seront publiées sur le site Web de l’organisme ainsi que sur les réseaux sociaux.
Un organisme actif
Outre ces projets d’envergure, Alpha-Témis continue de créer et d’offrir des ateliers en fonction de la demande : sécurité numérique, autobiographie en recettes, création de cartes des Fêtes sur Canva, etc. Les apprentissages sont diversifiés. « Depuis un certain temps, toute la population est également invitée à participer aux mardis après-midi d’entraide. Les gens ont la possibilité de s’entraider au niveau des technologies de base, de socialiser et de participer à différentes activités thématiques. Sur place, il y a du café, de collations, des jeux de société et des tablettes. » Le service de prêts de jeux de société est toujours en vigueur. La population est donc invitée à suivre l’organisme sur son site Web et via les réseaux sociaux pour être à l’affût de la prochaine programmation automnale.