— PUBLICITÉ—

L’événement « Mangeons local » du côté de l’Abitibi

11 septembre 2024

par : Amy Lachapelle

Un article dans La Presse révélait que le nombre de fermes qui participent à la journée portes ouvertes « Mangeons local » de l’Union des producteurs agricoles (UPA) au Québec avait diminué de moitié. Pour expliquer cette importante baisse, on y mentionne que la préparation, l’aspect biosécurité et le besoin grandissant de bénévoles en faisaient partie des raisons.

Du côté de la région, il y a eu également une diminution des fermes qui accueillent des visiteurs lors de cette journée, alors que le syndicat régional a convenu qu’une seule entreprise agricole ouvre ses portes chaque année. « Depuis la pandémie, une seule ferme ouvre dans la région. Il y a deux ans, c’était au Témiscamingue, l’an dernier dans la MRC Abitibi et cette année Abitibi-Ouest », explique David Prince, de l’UPA Abitibi-Témiscamingue.

Pourtant, le concept accueille encore bon nombre de curieux lors de cet événement qui se tient en septembre chaque année. David Prince précise cependant que « ça dépend beaucoup de la météo. Mais oui il y a toujours une grande popularité. L’an dernier, plus de 2000 personnes ont visité la ferme qui ouvrait ses portes. »

Pour cette vingtième édition qui s’est tenue dimanche le 8 septembre, c’est donc la Ferme Abitibienne de Palmarolle de Bruno Lemieux et Émilie Mainville qui a reçu des visiteurs. On y retrouvait également d’autres producteurs agricoles qui offraient des produits locaux ainsi que des épis de maïs.

Comme l’UPA célèbre son 100e anniversaire, des activités spéciales se sont tenues sur la Ferme Abitibienne au cours de la journée. On y a diffusé le court métrage «Habiter la terre», qui raconte l’histoire rurale québécoise d’hier à aujourd’hui. Le film a été réalisé par Lawrence Dupuis et est narré par les comédiens Guy Nadon et Christine Beaulieu. Il a été produit à l’aide de plus de 200 photos d’archives. Aussi, de la machinerie agricole et forestière d’époque était exposée sur le site.

L’année dernière, la journée portes ouvertes se tenait dans la MRC Abitibi. En 2022, c’est la ferme Rose Haven de Lorrainville qui a accueilli environ 1200 visiteurs de tous âges grâce à une cinquantaine de bénévoles.

Articles suggérés