Le Festival des arts du Témiscamingue (FAT) prenait place les 6 et 7 septembre dernier pour une troisième édition dans la municipalité de Moffet qui accueillait à nouveau l’événement. Les organisateurs ont cependant dû faire preuve de débrouillardise alors que la météo n’a pas été des plus clémentes. Les membres du comité organisateur, Marie-Soleil Legendre, Alexis Gingras et Alexandre Binette, étaient prêts à affronter la pluie grâce à trois abris sur le site : le Pavillon des Quinze, un chapiteau et une tente pour protéger les festivaliers. En renfort, le conseil municipal de Moffet a beaucoup aidé à la préparation du site ainsi qu’au cours du weekend. Malgré la pluie, les gens étaient au rendez-vous.
Vendredi soir, quelques courageux ont affronté les conditions météorologiques et ont assisté à une soirée expérimentale où ils ont pu se réchauffer avec la musique profonde de Carolune Rondeau et prendre part à un atelier d’écriture avec Xavier Mantha. Malgré les changements effectués au site, tôt le samedi matin, le comité organisateur a décidé de déménager les activités dans l’ancienne école de Moffet afin de permettre une expérience plus confortable aux artistes, exposants et participants. Vers midi, une panne d’électricité est venue ajouter un défi supplémentaire, mais la résilience et l’adaptation pour trouver des solutions afin que les activités prévues puissent avoir lieu, ont permis la tenue du FAT. Le spectacle de Solène Bernier, l’atelier de djembé et celui de fléché, en plus des vino-pinceaux, ont été des succès. En soirée, une centaine de personnes se sont réunies pour les spectacles de Mario Peluso et de la Baie du sauvage. Pendant ce temps, les enfants ont profité de la station de création au dernier étage pour créer toutes sortes de créatures et d’œuvres fantastiques.
Cette année, une nouveauté a été mise en place : des stations de créations libres. « On a mis toute sorte de matériel à la disposition du public avec des petits cartons-thèmes dans le cas où ils auraient besoin d’un peu d’inspiration. Il y a de la peinture acrylique, de l’aquarelle, des crayons de couleurs, de la pâte modelable qui sèche à l’air, de l’argile, du pastel, des toiles et toute sorte de papier. On a aussi permis aux artistes et artisans d’exposer gratuitement sous le chapiteau cette année », explique Marie-Soleil Legendre.
Grâce aux nombreux commanditaires, toutes les activités sur le site étaient gratuites. L’événement reviendra l’an prochain et l’organisation souhaite présenter de petits événements mobiles hors FAT dans d’autres municipalités dans le futur.