— PUBLICITÉ—

Le Rodéo du Camion déménage en Ontario pour l’édition 2025

12 septembre 2024

par : Karen Lachapelle

Après des décennies d'organisation à Notre-Dame-du-Nord, le célèbre Rodéo du Camion change de site et de province pour l'édition 2025. Luc Lafontaine, président du Rodéo du Camion, a annoncé que l'événement se tiendra désormais à Mattawa, en Ontario, sur le vaste site de l'ancienne usine de Tembec, située au 60 rue Neault.

Le nouveau site de Mattawa offre 144 acres de terrain, permettant de centraliser toutes les activités de l'événement : camping, stationnement et piste de course pour les camions. « C'est un endroit extraordinaire. La piste de course pour les gros camions est dans une côte, donc rien ne va changer à ce niveau-là. » Ce déménagement résulte d'une entente de 50 ans signée avec le propriétaire du terrain, Gary Anderson. « Nous avons travaillé extrêmement fort pour garder l'événement à Notre-Dame-du-Nord, mais c'était impossible. Avec l'offre que nous avons reçue, nous ne pouvions pas la refuser, surtout avec la grandeur du terrain qui peut accueillir jusqu'à 1 000 roulottes et potentiellement 1 000 de plus. »

— PUBLICITÉ—

Le déménagement de l'événement phare de Notre-Dame-du-Nord représente une perte économique significative pour la région du Témiscamingue. Les retombées économiques du Rodéo du Camion étaient estimées à environ 12 millions de dollars par année. Monsieur Lafontaine a insisté sur le fait que la décision de déménager n'était pas due à une volonté du comité organisateur, mais bien à cause de circonstances externes liées à une seule personne. Il invite la communauté à ne pas blâmer le comité du Rodéo du Camion, rappelant que l'événement a toujours été organisé en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) et qu’une partie des profits seront encore redonnés dans la communauté pour soutenir ceux qui aident à la tenue de l'événement.

Bien que l’événement soit relocalisé, les bureaux principaux du Rodéo du Camion devraient rester à Notre-Dame-du-Nord. Toutefois, le déménagement de tous les équipements et les installations à Mattawa nécessitera une coordination logistique importante. « C’est sûr que cela va demander beaucoup d’ajustements. Mais notre priorité, c’était d’avoir une entente pour le terrain, et cela a été fait. »

En dépit de ces changements majeurs, l'esprit du Rodéo du Camion demeure intact. Luc Lafontaine lance un appel à ceux qui souhaitent faire du bénévolat pour l’événement de 2025, soulignant que toute aide sera la bienvenue. Il profite également de cette occasion pour remercier la municipalité de Notre-Dame-du-Nord et les résidents du Témiscamingue pour leur soutien inébranlable au fil des années. L’édition 2025 se tiendra du 31 juillet au 3 août.

Articles suggérés