— PUBLICITÉ—

Socialiser grâce au CJET

18 septembre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C’est dans une ambiance festive que le 12 septembre dernier, environ 80 personnes ont participé au 5 à 7 des nouveaux arrivants à la Place, organisé par le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue (CJET).

Dès l’arrivée de chacun des participants, un membre du CJET les accueillait avec un mocktail pour les adultes et un jus aux enfants. Les gens étaient ensuite invités à écrire leur nom sur une étiquette à coller sur leur chandail pour faciliter les interactions. Un jeu consistant à poser des questions aux autres participants était également proposé, et un souper était servi sur place. Même un coin jeux a été prévu pour les enfants. Sans compter qu’il y avait aussi des cadeaux pour les personnes présentes. Tout était organisé pour favoriser les rencontres.

Pour Arnaud Kamana, arrivé au Témiscamingue depuis deux mois, une activité comme le 5 à 7 est très importante. « Cela nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de mettre un nom sur les visages que l’on croise dans la rue, et de nous faire de nouveaux amis. Cela aide définitivement à l’intégration », souligne-t-il.

Amilie Lavoie, arrivée en janvier pour étudier en agriculture, est très reconnaissante envers le CJET. Grâce à l’organisme, elle a pu participer à un séjour exploratoire et à des activités sociales comme celle-ci. « Ça m’aide à me faire de nouveaux amis et à revoir des gens que j’ai croisés dans d’autres événements. Ça brise un peu mon isolement, même si de plus en plus j’ai des amis. »

Le CJET organise environ une fois par mois une activité sociale pour accueillir les nouveaux arrivants au Témiscamingue, tels que des 5 à 7, des concerts, des cours de danse, des marches aux flambeaux, des cours de macramé, de l’observation d’étoiles, et plus encore. L’objectif est de développer un sentiment d’appartenance pour les nouveaux arrivants à leur nouvelle région. La plupart des activités sont ouvertes à toute la population, permettant le maillage entre résidents depuis longtemps et ceux qui viennent de s’installer au Témiscamingue.

« Nous convions les nouveaux arrivants (ainsi que le reste de la population, puisque cet événement est ouvert à tous) à venir prendre un verre en agréable compagnie. Des activités brise-glace sont prévues pour faciliter les échanges. Les participants sont conviés via les groupes Facebook du CJET dédiés aux nouveaux arrivants. Le but est d’aider au réseautage et de faire connaissance avec ses nouveaux voisins. Un tel événement est important, car il aide à briser l’isolement, à obtenir des renseignements, à socialiser, à découvrir de nouveaux lieux au Témiscamingue où ils pourront retourner par eux-mêmes, se créer un réseau d’amis… », mentionne Marie Aubry, agente d’accueil et de rétention au CJET.

Articles suggérés