Le 10 septembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide du Témiscamingue (CPST) a organisé un 5 à 7 porte ouverte dans ses nouveaux bureaux. Ce geste visait notamment à sensibiliser la communauté à l'importance de la prévention du suicide et à réduire les tabous entourant le sujet.
Annabelle Landry-Genesse, directrice générale du CPST, explique que l'objectif de cette journée est de « créer des liens entre les gens pour qui la prévention du suicide est une priorité ». Après le déménagement du centre dans de nouveaux locaux bien situés et facilement accessibles, l'équipe a souhaité ouvrir ses portes pour que « les locaux deviennent un endroit où l'on peut entrer à tout moment, que ce soit pour parler lors de journées difficiles, pour exprimer des inquiétudes pour un proche, ou pour simplement prendre un café avec d'autres personnes vivant des expériences similaires. »
Le thème de cette année, Ensemble, tissons l’espoir, résonne profondément au sein de la communauté du Témiscamingue. La directrice souligne que dans une petite communauté, où tout le monde se connaît, il peut être difficile d'aborder des sujets sensibles tels que le suicide. Pour briser le silence, elle encourage chacun à poser la question « Comment ça va? » de manière authentique et à être prêt à écouter la réponse, même si elle est difficile à entendre. « L'idée est de choisir le bon moment et le bon endroit pour poser cette question et être prêt à offrir du soutien », ajoute-t-elle.
Des ressources pour la communauté
Le CPST joue aussi un rôle dans la formation et le soutien des intervenants psychosociaux de la région. Des formations gratuites sont notamment offertes aux organismes communautaires, centre de santé et centre de réadaptation. Elles visent à renforcer les compétences en intervention auprès des personnes ayant des idées suicidaires et à garantir que chaque intervenant puisse, à son tour, offrir un soutien adapté. De plus, des ateliers de sensibilisation et des activités de prévention sont organisés tout au long de l'année, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour le grand public.
La directrice générale mentionne également la formation « Sentinelle », qui permet de former des personnes au sein des entreprises à reconnaître les signes de détresse et à agir en tant que premiers répondants en matière de prévention du suicide. « Ces personnes seront prêtes à écouter, à recevoir des confidences et à savoir à qui recommander les individus en détresse. »
Par ailleurs, le CPST offre une application mobile, Réseau, créée pour sensibiliser les jeunes à la santé mentale positive et à la prévention du suicide. Cette application propose des outils pour identifier les signes de détresse chez soi ou chez les autres, ainsi que des ressources disponibles dans la région. L'objectif est de promouvoir des habitudes de vie saines et de développer des réflexes positifs face aux difficultés.
Ressources d’aide et engagement communautaire
Pour ceux qui ont besoin d’aide ou qui s’inquiètent pour un proche, des ressources sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via la ligne d’intervention gratuite 1-866-APPELLE (1-866-277-3553), la messagerie texte au 5353 ou le clavardage en ligne sur www.suicide.ca. « Il n'y a pas de mauvaise raison pour nous appeler », conclut madame Landry-Genesse.