— PUBLICITÉ—

Après Mattawa, déménagement surprise à Lorrainville

20 septembre 2024

par : Karen Lachapelle

Lors de la rencontre organisée par la municipalité de Notre-Dame-du-Nord sur l’avenir du Rodéo du Camion, un coup de théâtre a eu lieu. Alors que l’assemblée touchait à sa fin, le maire de Notre-Dame-du-Nord, Nico Gervais, a annoncé que l’événement serait rebaptisé le Rodéo du Témiscamingue et qu’il se tiendrait désormais à Lorrainville. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par les gens dans la salle, mais a pris par surprise le conseil d’administration, qui n’avait pas été mis au courant.

— PUBLICITÉ—

« Tout le monde dans cette salle veut garder le rodéo au Témiscamingue, et c’est vrai. Vous allez garder le Rodéo, mais ce sera le Rodéo du Témiscamingue, car le Témiscamingue, c’est la solidarité », a déclaré le maire Gervais. « Un maire m’a appelé et m’a dit : "Nico, je veux accueillir ton festival, et on va faire un Rodéo du Camion du Témiscamingue." J’ai essayé de le garder à Notre-Dame-du-Nord, mais on n’a pas les sous. La municipalité de Lorrainville, elle, est prête à l’accueillir. »

Le maire de Lorrainville, Jean Martineau, a ensuite pris la parole pour partager son enthousiasme. « C’est avec une immense joie que je vous annonce que Lorrainville accueillera le Rodéo du Camion du Témiscamingue. Notre municipalité est déjà un pôle d’activités événementielles, et nous avons toujours à cœur de dynamiser notre territoire », a-t-il affirmé. « Le Rodéo du Camion du Témiscamingue ne se limitera pas aux courses de camions. Nous voulons en faire un événement familial qui mettra en valeur le Témiscamingue comme destination incontournable pour les amateurs de rodéo. »

« Vous nous mettez devant le fait accompli. On est un peu surpris de l’annonce. On va décanter et rencontrer monsieur Martineau », a exprimé Éric Gaudreault, tout de suite après l’annonce, résumant le sentiment de confusion et d’incertitude parmi le conseil d’administration.

Cette soirée avait été organisée pour faire le point sur la situation et répondre le plus clairement possible aux nombreuses interrogations de la population. Une foule nombreuse s’était déplacée à la salle El Rodéo du Polydium. Jacques Voynaud, animateur de l’événement pendant quinze ans, a d’abord expliqué le déroulement de la rencontre, en présentant les panélistes représentant trois groupes, soit la municipalité de Notre-Dame-du-Nord, le conseil d’administration du Rodéo du Camion et le club des ex, composé d’anciens présidents de l’événement. Gilles Dussault, celui qui a soulevé le problème de sécurité en portant plainte, a souligné qu’il n’a jamais souhaité la fin de l’événement à Notre-Dame-du-Nord. Il a exprimé ses préoccupations quant à la sécurité du circuit du Rodéo du Camion de Notre-Dame-du-Nord, où il a travaillé pendant 21 ans en tant que directeur général et président. Il a mentionné avoir alerté les autorités sur le fait que le circuit était devenu trop étroit pour accueillir les camions devenus puissants, créant un risque accru d'accidents graves. « Le circuit était trop étroit pour la grosse catégorie de camions. » Monsieur Dussault a rappelé l'importance de revenir aux bases de l'événement, en mettant en avant la sécurité et en conservant l'esprit communautaire du rodéo, tel que c’était lors de sa création. Il a également partagé ses frustrations quant au transfert possible de l'événement à Mattawa, dénonçant un manque de transparence des promoteurs actuels sur les aspects financiers et l'avenir de l'événement.

La soirée a été marquée par des échanges animés, avec les membres du public posant des questions notamment sur la charte de l’organisme. « J'ai la charte devant moi qui a été signée par Jacques Lavigne, Claude De Lachevrotière et Armand Laforce. C'est le point 5. Les objets pour lesquels la Corporation est constituée sont les suivants : organiser des activités touristiques et connexes afin de développer et de promouvoir le potentiel touristique de Notre-Dame-du-Nord et de la région. De plus, les profits seront redistribués à l'ensemble de la collectivité du milieu de Notre-Dame-du-Nord et de la région. Faire connaître aux intéressés les avantages touristiques et économiques de la région, le tout à des fins purement sociales et de développement touristique et sans intention pécuniaire pour ses membres. C'est ça la charte », souligne monsieur Gervais.

Le président du Rodéo du Camion, Luc Lafontaine a aussi mentionné qu’il est possible d’organiser deux événements. « Écoutez, je veux que vous sachiez qu’on vous a entendus en fin de semaine. On est conscients des préoccupations, et depuis dimanche, plusieurs développements ont eu lieu. J’ai visité des terrains mercredi soir, et des gens d’affaires m’ont aussi approché. On a réfléchi à différentes options, et rien ne nous empêche d’organiser deux rodéos, un au Québec et un en Ontario, ce qui créerait deux événements distincts. En Ontario, le financement pour la piste est presque attaché, contrairement à ce que l’on a ici au Québec. On pourrait organiser l’événement lors d’une fin de semaine avec un congé le lundi, et on n’est pas obligés de suivre les règlements de la fédération, même si on peut choisir de le faire pour certains aspects. On essaierait de générer des revenus qui profiteraient aux deux communautés, au Québec et en Ontario. On n’a jamais fermé la porte au Témiscamingue, mais on a reçu une offre inattendue. Et je veux vous rappeler que les états financiers du Rodéo, quand il y a des subventions gouvernementales supérieures à 75 000 $, doivent être audités, et cela prend plus de temps que les simples vérifications comptables. Nous avons reçu les états financiers cette semaine, et c’est pourquoi cela a pris un peu plus de temps. »

En conclusion, le maire de Notre-Dame-du-Nord a appelé au calme, insistant sur l’importance de tenir une assemblée générale annuelle le plus rapidement possible pour discuter de l’évolution de la situation. Quand quelqu’un a soulevé qu’il y aurait un manque de communication dans ce dossier, sa réponse a été non équivoque. « De me faire dire à 36 h que le Rodéo s'en va à Mattawa, ça je pense que c'est un manque de communication. Et c'est sûr et certain que tant que je vais être maire de Notre-Dame-du-Nord, le Rodéo du camion va rester au Témiscamingue », conclut monsieur Gervais.

Articles suggérés