Vendredi dernier, Mathéo Lepage, jeune espoir de hockey du Témiscamingue, a fait ses débuts tant attendus dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec son équipe, les Tigres de Victoriaville. Devant un aréna plein à craquer, le jeune joueur a donné ses premiers coups de patin avec une énergie palpable. « C’était mon premier match, alors je m’attendais à ce que ce soit un peu stressant, mais j’étais surtout excité », raconte monsieur Lepage.
Le match d'ouverture s’est soldé par une victoire convaincante de 8 à 4 face aux Foreurs de Val-d’Or, une entrée en matière qui n’a pas laissé Mathéo Lepage indifférent. « Le calibre de jeu était supérieur à ce que je pensais, mais ça s’est bien passé. J’ai même récolté mon premier point. » Le lendemain, l’équipe se déplaçait à Québec pour son premier match à l’extérieur, une rencontre plus difficile qui s’est terminée par une défaite de 5 à 2. Il reste néanmoins optimiste et voit ces expériences comme des opportunités d’apprentissage.
Questionné sur sa préparation estivale, le hockeyeur a souligné comment il a intensifié son entraînement cette année, alors qu’il en était à son deuxième camp d’entraînement. « L’année passée, c’était mon premier camp, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Cet été, j’ai vraiment mis les bouchées doubles, je m’entraînais chaque jour avec Sacha Guimond et Youssef Boukhari. Que ce soit la course ou le gym, j’étais plus en confiance et mieux préparé physiquement. »
Pour atteindre l’objectif de jouer dans la LHJMQ, il n’a jamais hésité à faire de nombreux sacrifices pour poursuivre son rêve, quittant le domicile familial à seulement 12 ans pour jouer dans des équipes plus compétitives. « Si je n’avais pas fait ce choix, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Partir si jeune, c’était dur, mais c’était le meilleur choix pour ma carrière. » Il ajoute que « c’est beaucoup de discipline, il faut rester constant dans sa méthode de travail et toujours croire en ses objectifs. C’est ça qui fait la différence. »
L’année dernière, alors qu’il évoluait dans une ligue midget Espoir, il ne s’attendait pas à être repêché. « Normalement, c’est rare que tu te fasses repêcher en deuxième année midget, alors je n’avais pas trop d’attentes. Quand j’ai commencé à recevoir des questionnaires des équipes, je me suis dit que c’était possible, mais j’étais surtout fier de moi quand j’ai vu mon nom sur la liste. »
Pour sa première saison dans la LHJMQ, Mathéo Lepage s’est fixé des objectifs clairs. « Cette année, c’est le moment d’apprendre mon rôle, de m’adapter et de travailler fort. Je veux jouer tous les matchs possibles, mais je sais qu’il faudra aussi accepter d’être dans les estrades. L’important, c’est de rester concentré et de continuer à progresser. » Mathéo et les Tigres seront de passage en Abitibi, les 9 et 10 novembre prochains pour affronter les Foreurs à Val-d’Or et les Huskies à Rouyn-Noranda, si vous souhaitez voir le Témiscamien en action.