Le 20 septembre dernier se déroulait le vernissage des nouvelles expositions automnales à la galerie du Rift et qui seront présentées gratuitement du 20 septembre au 9 novembre 2024, du mardi au samedi de 10h à 17h.
Gaétane Godbout, originaire de Rouyn-Noranda, présente L’éclaircie avec des peintures aux motifs et aux teintes évoquant la finesse de la dentelle et des tissus. Sur une grande surface de couleur unie, des points et des lignes délicates forment une image poétique avec des touches de lumière scintillante. L’exposition propose une vingtaine de toiles dans une quête de réconfort et de douceur. Née à Malartic, madame Godbout vit et travaille à Rouyn-Noranda, enseigne les arts plastiques et a contribué au développement des arts dans la région. Elle a exposé localement et internationalement, et a reçu plusieurs distinctions.
Ryth Kesselring de Sainte-Christine présente Écosystèmes géométriques; De la trame au sonore. Cette exposition de sculptures textiles, sonores et photographiques plonge le visiteur dans une réflexion sur l’impact humain sur l’environnement. Les œuvres, allant des fibres aux sons et des forêts aux formes géométriques, invitent à explorer les détails du travail de l’artiste et à réfléchir à la valeur archivistique des textiles et des sons. Elles mettent en lumière les enjeux environnementaux, politiques et sociaux de l’uniformisation de nos modes de vie. Née en Suisse, cette artiste a immigré au Québec et détient une maîtrise en beaux-arts spécialisée en textile. L’exposition se déploie telle une partition musicale, évoluant d’un rythme ancestral à un tempo moderne et répétitif. Ses installations ont été présentées au niveau national et international.
La vitrine découverte sera inaugurée le 27 septembre prochain, à l’occasion des Journées de la culture, lors d’un atelier de création de poésie-collage animé par Mathilde Mantha.
Ryth Kesslring pose ici à côté de son œuvre appelée Éco-système. « Cette toile commence par un pot où pousse du lin, relié à un tissage en lin. Cela symbolise un cycle de vie dysfonctionnel, illustrant la distorsion avec laquelle nous gérons notre territoire malgré nos connaissances avancées », explique l’artiste.