— PUBLICITÉ—

Des produits frais en libre-service, un concept basé sur la confiance

25 septembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les kiosques libre-service en bordure de route font leur apparition dans le paysage témiscamien. Des producteurs choisissent de faire confiance à leurs clients en les laissant réaliser eux-mêmes leurs transactions, une liberté qui permet aux propriétaires de ces entreprises de vaquer à des tâches plus prioritaires quant à la culture et à la récolte de leurs produits. Deux entreprises de chez nous partagent leur récente expérience avec ce type de service.

Au Verger des tourterelles

Le kiosque libre-service de cette entreprise de Duhamel-Ouest est fonctionnel depuis le mois d’août. Sur une table, des pommes fraîches y sont déposées. En s’y arrêtant, une affiche indique le prix des sacs de pommes ainsi que la procédure pour effectuer la transaction : en argent comptant dans une boîte verrouillée et prévue à cet effet ou par virement Interac. « Puisque la boutique est loin de la route 101, beaucoup de gens ne savaient pas que nous avions des pommes fraîches à vendre. Alors, on s'est dit qu'en les voyant au chemin, ça les inciterait à arrêter pour en acheter », explique, Marie-Ève Gagnon, propriétaire du Verger des Tourterelles.

Le projet est une réussite, les ventes allant même au-delà des attentes. Jusqu’à maintenant, de façon générale, les gens font preuve d’honnêteté et paient leurs sacs de pommes. « Par contre, ça nous est arrivé, au début, qu'une personne casse notre cadenas pour nous voler tout l'argent recueilli dans la journée. Il a fallu mettre une caméra de surveillance pour dissuader les voleurs. Depuis ce temps, tout va bien. »

Pour Marie-Ève et son conjoint, Jocelyn, ce kiosque est une économie de main-d’œuvre. Ils peuvent ainsi vendre leurs pommes sans intermédiaire. Et pour les gens qui manquent de temps ou d’intérêt pour l’autocueillette, c’est une façon rapide de se procurer des pommes. Enfin, c’est aussi un moyen d’éviter le gaspillage. « Il reste toujours des pommes ici et là après nos journées d'autocueillette. Alors, ça nous permet de ne pas les perdre. »

À la Ferme Nordvie

Pour cette entreprise de Saint-Bruno-de-Guigues, c’est une boutique libre-service qui a récemment ouvert ses portes. Cette dernière est située au 1049 chemin des 2e et 3e rangs, dans un bâtiment au nord de la maison, à ne pas confondre avec le kiosque d’accueil pour l’autocueillette des fraises. La boutique offre une variété de produits frais et biologiques : fruits et légumes de saison, purée de fraise bio congelée, œufs fermiers, jus, tisanes, épices, savons et certains produits régionaux. Cependant, les alcools et la barbotine, nécessitant un service à la vente, ne sont pas disponibles en libre-service.

La boutique est ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Les paiements peuvent être effectués en argent comptant, dans un coffre de sécurité, ou par virement Interac. Les prix sont clairement indiqués et les clients notent leurs achats dans un cahier prévu à cet effet. Les instructions y sont affichées en français et en anglais.

La boutique existe depuis trois ans, mais sa conversion en libre-service est récente, depuis la mi-septembre. « Cela fait longtemps que nous admirons nos confrères et consœurs maraîchers qui ont opté pour ce type de boutique et avions aussi pu l’expérimenter comme clients, il y a plusieurs années, en Scandinavie, lors de voyages, et avions été séduits par ce concept basé sur la confiance », raconte Madeleine Oliver, propriétaire de la Ferme Nordvie.

Boutique Ferme Nordvie

Financièrement, l’initiative est prometteuse, car elle permet d’élargir la période d’ouverture sans nécessiter de personnel supplémentaire. Bien que le concept soit récent, les premiers jours ont été positifs, avec des clients respectueux et même généreux. La ferme a pris des mesures pour minimiser les risques de vol, comme l’installation de caméras de surveillance et la réduction des inventaires en étalage. « Nous sommes déjà émerveillés par nos premiers jours de conversion à ce libre-service pendant lesquels nous avons reçu plusieurs visites de clients qui ont utilisé le concept à la perfection. »

Articles suggérés