— PUBLICITÉ—

Les biblios… bien plus que des livres!

27 septembre 2024

par : Amy Lachapelle

L’automne est synonyme de retour des activités et les bibliothèques de la région offrent plus que des documents à emprunter. Au-delà du plaisir de se promener dans les rayons et de bouquiner, certaines bibliothèques du territoire offrent aussi des activités ponctuelles.

Par exemple, la Bouquine de Ville-Marie propose des après-midis de jeux de société les samedis. Cette activité permet d’essayer de nouveaux jeux entre amis ou en famille, mais aussi de socialiser. Les jeudis à compter du 26 septembre 19h, le Cercle de Lecture se rencontre et c’est ouvert à tous. Il n’y a aucune inscription et il s’agit d’une opportunité de faire de belles découvertes. Également, il a l’heure du conte avec Miss Mary Bouquine les samedis 5 octobre, 30 novembre et 14 décembre où une activité créative est proposée en lien avec le thème. Même des ateliers de peinture sont offerts par William Bergeron. La page Facebook de la Bouquine est mise à jour régulièrement, il s’agit de la suivre pour connaître l’ensemble de leur offre d’activités.

Pour Christine Drouin, responsable de la bibliothèque de Ville-Marie, « il est important d’offrir ces activités par le biais de la bibliothèque afin d’inviter les gens, jeunes et moins jeunes, à découvrir la culture en général et les différentes activités qu’il est possible de faire. Par le dans le passé nous avons fait des activités sur des sujets divers : ornithologie, broderie, dessin, généalogie, etc. De plus, ces activités amènent [les utilisateurs] à connaître et fréquenter leur bibliothèque. »

Du côté de la biblio de St-Eugène, les activités prévues sont encore à ce jour conditionnelles au financement et sont en attente d’approbation. Heures du conte à saveur multiculturelle et première cohorte de Lire et Faire lire sont des projets souhaités pour cet automne. Ce sont 13 bénévoles qui offrent de leur temps pour dynamiser la communauté via la bibliothèque et des activités. « C’est important, parce qu’on a perdu notre dépanneur, notre lieu de rencontre, et on souhaite que la bibliothèque soit un lieu de rencontre », explique Valérie Perreault, présidente du conseil d’administration. Le mois prochain, les bénévoles iront faire du magasinage pour de nouveaux livres grâce à un budget de 1000$. « La lecture permet de nous évader, ça nous amène à partager nos lectures. C’est extraordinaire », rappelle Valérie Perreault, qui est aussi autrice pour la jeunesse.

Finalement, en octobre, c’est le retour de la chasse… aux abonnés dans les bibliothèques du Réseau biblio à travers la province. Si vous êtes abonnés à votre bibliothèque, chaque emprunt de document, que ce soient des livres et revues en papier ou en version numérique, CD, DVD et jeux, donne une chance de gagner des prix : une tablette, une liseuse ou des paniers « plaisir de livres ».

Articles suggérés