— PUBLICITÉ—

Maélie Descôteaux, déterminée à courir

4 octobre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entraînement à la course à pied peut être vu comme un loisir, mais lorsque l’on se fixe des objectifs clairs, celui-ci prend une nouvelle approche complément différente. C’est le cheminement que Maélie Descôteaux, une jeune sportive de 15 ans de Saint-Édouard-de-Fabre, a pris au printemps dernier.

C’est en avril que Maélie a choisi de débuter son entraînement à la course. Elle faisait partie de l’équipe de volleyball de l’école Marcel-Raymond et la saison tirait à sa fin. « À la fin de la saison, je voulais poursuivre mon entraînement et je voulais une activité qui avait une bonne intensité. J’ai débuté en parcourant de courtes distances d’un à deux kilomètres. J’ai progressivement augmenté les distances et la cadence de mes entraînements », confie Maélie. La jeune athlète, encouragée par sa famille, s’est assurée que sa technique était adéquate et que son plan d’entraînement lui convenait sans aller dans le surentraînement. Pendant l’été, Maélie jonglait entre son travail et l’entraînement. Elle s’est efforcée de ne pas dévier de son plan en combinant 5 séances de course et 2 séances de renforcement musculaire par semaine. « Tous les dimanches, je planifiais mon horaire d’entraînements en indiquant clairement ce que je devais chaque jour afin de varier mes exercices. J’avais un équilibre entre la vitesse, l’endurance, l’inclinaison de mes parcours, le renforcement et les étirements. La semaine avant les compétitions, je m’assurais d’avoir un plan qui me permettrait d’être à mon meilleur le jour de l’épreuve. »

Maélie lors de la 6e étape

Maélie s’était inscrite à la deuxième édition de Cours ta région. C’est en fait 6 événements de course qui avait lieu dans 6 villes de l’Abitibi. Elle aura réussi à participer à 5 d’entre elles. Elle a débuté avec une distance de cinq kilomètres lors du premier événement en juin avec un temps moyen de 5 minutes 15 secondes par kilomètre. Par la suite, elle a choisi de faire à trois reprises des 10 kilomètres en obtenant un temps de 50 minutes 50 secondes à cette épreuve. Lors de la dernière compétition à Malartic, le 22 septembre dernier, elle a performé sur une distance de 5 km. Elle a choisi cette épreuve puisque cette distance se rapproche du 4 km qu’elle fera lors des compétitions scolaires de cross-country. Elle y a terminé 3e et a obtenu son premier podium avec un temps moyen de 4 minutes, 35 secondes par kilomètre, dans la catégorie des femmes, tous âges confondus.

Elle se concentre actuellement sur les épreuves de cross-country scolaire. La première compétition sera l’interécole le 3 octobre prochain. Son résultat déterminera son classement pour la compétition régionale du 11 octobre. Bien qu’elle aimerait se rendre au provincial cet automne, elle a surtout découvert un sport qu’elle adore. Elle aura même réussi à influencer des membres de sa famille à s’entraîner eux aussi. Elle compte bien continuer à s’entraîner sur une base régulière malgré le temps plus froid à nos portes.

Articles suggérés