— PUBLICITÉ—

Un nouvel organisme voit le jour au Témiscamingue

8 octobre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le manque de logements se fait sentir depuis déjà plusieurs années au Témiscamingue. La forte demande a eu pour effet d’augmenter les prix des logements locatifs. Les gens plus vulnérables ont alors subi les contres coups, étant obligé de revoir leur budget. Les acteurs du milieu communautaire se sont donc penchés sur cette situation, bien motivés à trouver des solutions. La population était invitée à assister à la réunion de fondation du nouvel OBNL. Le comité fondateur avait lancé un concours afin de trouver le nom de l’organisme. Kevin Lacroix, de Ville-Marie, a remporté ledit concours avec Témis-Habitation.

Daniel Richer, chargé de projet à la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT), explique les premiers battements afin d’arriver à la création du nouvel OBNL. « En 2023 s’est tenue la Grande table de développement social au Témiscamingue duquel est ressorti un plan d’action. L’objectif principal était d’augmenter le nombre et l’accessibilité au des logements abordables et socials. Deux comités ont été créés, un en maintien de logement et un deuxième en augmentation de logement. C’est le second comité augmentation logement qui est la source de la création de l’OBNL. »

— PUBLICITÉ—

C’est plus d’une trentaine de personnes qui ont assisté à la rencontre lors de laquelle la mission de l’organisme a été expliquée. C’est dans un souci de développement durable et de vitalisation du Témiscamingue que Témis-Habitation désire, acquérir, innover, construire, administrer ou vendre des immeubles, terrains ou logements. L’organisme a l’intention de fournir des logements sociaux, abordables et adéquats pour les personnes dont le revenu est faible ou encore qui ont des besoins particuliers en logement. Leurs actions seront orientées vers l’amélioration de la qualité et l’offre du logement abordable au Témiscamingue.

Le premier conseil d’administration de Témis-Habitation a été élu lors de cette soirée. Il sera composé de sept membres, dont cinq membres collectifs et deux membres individuels. Les membres collectifs sont : Julie Germain du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), Hélène Nickner du Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue (CJET), Éric Lepage de la MRC du Témiscamingue (MRCT), Véronique Labrie d’Espace entrepreneuriat collectif A-T et Daniel Richer de la CDC du Témiscamingue. Les membres individuels sont Édith Lebel et Michel Trahan.

Les membres du comité fondateur ont également accepté de travailler en collaboration avec le nouveau conseil d’administration, afin d’assurer la transition des travaux envisagée et soutenir les démarches de Témis-Habitation.

Articles suggérés