Depuis l’année scolaire 2019-2020, l’école St-Gabriel de Ville-Marie a mis en place une initiative particulière pour honorer la mémoire de Fred Bourgault, un ancien élève décédé en 2019. Ce projet vise à faire vivre les valeurs FRED : Fierté, Respect, Empathie et Dynamisme. En hommage à Fred, un prix portant son nom, le prix Fred-Bourgault, est décerné chaque année à un élève de 6e année qui se démarque par ces valeurs.
Le projet des valeurs FRED est né de l’intention de renforcer ces qualités au quotidien dans toute la communauté scolaire. Lors d’une réunion de l’équipe-école, l’idée a émergé de créer des mois dédiés à chacune des valeurs, afin de les mettre en lumière et de permettre aux élèves de mieux se les approprier. « Ce sont de belles valeurs, mais nous trouvions que nous ne les faisions pas assez vivre à la grandeur de l’école et même avec les parents. De cette discussion est venue l’idée de faire les mois de valeurs FRED pour les faire connaître auprès des élèves. Elles font partie de notre projet éducatif, nous trouvions donc que c’était logique d’inclure tous les niveaux dans cette démarche », explique Nathalie Simard, directrice de l’école St-Gabriel. Ainsi, chaque valeur est associée à un mois précis de l’année scolaire. Le mois d’octobre est consacré à la fierté, janvier au respect, mars à l’empathie et mai au dynamisme.
Le mois d’octobre est l’occasion pour les élèves de tous les niveaux de réfléchir à ce qui les rend fiers. Chaque enfant a reçu deux feuilles d’arbre à compléter : l’une pour écrire ce dont ils sont fiers et l’autre à remplir par leurs parents. Ces feuilles seront ensuite rassemblées pour créer un arbre de la fierté, exposé près de la cafétéria. « Nous voulions impliquer les parents et souligner que la fierté va au-delà des simples résultats scolaires. À l’école, nous mettons l’accent sur la fierté de son environnement, en commençant par les casiers, la cafétéria, et les pupitres. Être fier de son école et contribuer à sa propreté, comme ramasser un papier tombé au sol, est un exemple concret de cette fierté. Nos concierges ont même remarqué une différence », précise la directrice.
Les valeurs de respect, d’empathie et de dynamisme seront également mises de l’avant à travers des activités spécifiques, bien que celles-ci soient encore en cours de planification. « Un sous-comité se penche actuellement sur les activités à mettre en place pour ces valeurs. Par exemple, pour le mois du respect, nous souhaitons aborder non seulement le respect des autres, mais aussi le respect du matériel et de soi-même. Le comité d’élèves sera bientôt formé et nous souhaitons les impliquer dans les choix d’activités. »
Quant au prix Fred-Bourgault, il est remis à un élève de 6e année qui se distingue par son engagement à incarner les valeurs FRED. Chaque année, l’équipe-école se réunit pour choisir le lauréat, et les élèves sont également invités à donner leur avis. Parfois leurs réflexions vont dans le même sens que les membres du personnel, mais ils peuvent tout autant amener une perspective qui n’avait pas été mentionnée.