— PUBLICITÉ—

La SDT fait son bilan de 2023-2024

16 octobre 2024

par : Amy Lachapelle

L’heure est au bilan de l’année financière 2023-2024 pour la Société de développement du Témiscamingue (SDT). Les dossiers les plus fréquents sont ceux de démarrage d’entreprises ainsi que d’acquisition ou relève, très peu sont pour l’expansion ou la consolidation et 72% sont dans le secteur commerces et services. Ce sont 650 000$ en investissements, via différents fonds, que la SDT a réalisés lors de l’année financière qui vient de se terminer. Il s’agit de la plus petite année de la dernière décennie.

« Il y a plusieurs éléments : le taux d’intérêt qui a commencé à monter a eu un impact, mais aussi, tout le monde a vu arriver les remboursements des prêts du gouvernement liés à la COVID. Je pense que ça ralentit beaucoup les investissements », explique dès le départ la directrice de la SDT, Nadia Bellehumeur. « Un autre élément est qu’au niveau du fonds de la MRC, les balises du fonds ont changé, et on exige maintenant 20% de mise de fonds. La majorité de nos clients, ça joue entre 7 et 10% de mise de fonds, donc ils ne sont plus tellement admissibles à ce fonds-là. »

— PUBLICITÉ—

Beaucoup de dossiers que la SDT accompagne sont en transfert d’entreprises ou en acquisition d’entreprises existantes. « Dans les statistiques des dernières années, c’est la première fois au Québec qu’on a plus de demandes en termes de transfert d’entreprise qu’en termes de démarrage d’entreprise. Ça reste la priorité, il faut absolument travailler sur le transfert d’entreprise, et ne pas s’y prendre à la dernière minute. Techniquement, dans les formations, on dit que le vendeur doit se préparer cinq ans à l’avance », précise madame Bellehumeur.

L’effet du secteur forestier

L’arrêt de Ryam à Témiscaming et de la scierie Béarn a évidemment un impact sur les entreprises qui sont dans le secteur forestier. Des demandes de moratoires et des retours de garantie sur de la machinerie font partie des demandes. « Par contre, il y a de belles mobilisations sur plusieurs projets pour diversifier au niveau économique. Dans la planification stratégique, on parle de la diversification économique. On travaille avec les usines et la MRC aussi. On est en train de monter un projet d’études au niveau forestier pour la diversification économique avec les essences sous-utilisées. Il y a de volonté de bouger. »

Le Témiscamingue a été un des premiers territoires aussi touchés par la crise forestière, mais celle-ci se vit à la grandeur du Québec. Il y a plusieurs éléments qui ont secoué l’industrie : la hausse du taux d’intérêt et la taxe sur le bois d’œuvre qui a doublé aux États-Unis à titre d’exemple. Le manque d’indicateurs de mesures claires ne permet pas d’évaluer l’impact sur les autres secteurs économiques. « Il y a un effet domino de ralentissement, on le sent un peu, mais pas tant. »

Le développement durable

Au cœur des priorités de la SDT pour les prochaines années, on retrouve le virage en développement durable. L’organisation souhaite accélérer le virage vert des entreprises. Plusieurs initiatives existent en ce sens : synergie virage vert Abitibi-Témiscamingue, travaux de cohorte de transport durable et de partage de main-d’œuvre et conférence sur l’économie circulaire. À venir bientôt : des conférences pour les très petites entreprises et des exemples concrets de ce qu’elles peuvent faire en développement durable.

Une prochaine année remplie

Dans les prochaines semaines, on annoncera la programmation d’un colloque en entrepreneuriat qui se déroulera du 4 au 21 novembre prochain, au Témiscamingue. « On réserve plusieurs activités pour la promotion de l’entrepreneuriat. Il va y avoir des conférences, des webinaires, c’est à mettre à l’agenda. Il va y avoir plusieurs activités sur l’heure du midi, en soirée, 5 à 7, tant au niveau des entreprises qu’au niveau scolaire », révèle avec enthousiasme Nadia Bellehumeur.

Ajoutons que le financement pour le RAID Témiscamingue a été renouvelé pour une quatrième année. La présentation d’un nouveau plan stratégique se fera également sous peu. Finalement, il est possible de consulter le plan d’action annuel 2024-2025 de la SDT via son site Web pour en connaître les grandes orientations.

Articles suggérés