— PUBLICITÉ—

Un voyage sonore à Témiscaming

17 octobre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis le mois de mars, le Musée de la Gare accueille l’artiste en résidence Marie-Hélène Massy Emond pour un projet artistique unique intitulé This Train. Ce dernier explore la relation entre le travail et la communauté à travers une série d’entrevues, de compositions musicales et d’enregistrements sonores de la ville et de ses environs.

Une résidence artistique enrichissante

— PUBLICITÉ—

Jusqu’à maintenant, la performeuse, autrice et musicienne qui vit en Abitibi a passé quatre semaines à Témiscaming pour se documenter, découvrir son histoire, mener des entrevues avec les gens de la place, composer de la musique et enregistrer les sons de la ville. « C’est très riche et j’apprends beaucoup. »

Le projet

Le projet s’inspire de la chanson This Train interprétée par plusieurs artistes au fil des ans, notamment Sister Rosetta Tharpe, Louis Armstrong, Johnny Cash… « Ça parle d'un train où tout le monde a sa place, un train sans tricheur. Je trouve ça le fun de jouer avec ces paroles comme d'une analogie au progrès, à notre place dans la société. Comme individu, mais aussi comme territoire, comme région ou comme communauté. Qui a sa place dans le grand train du progrès? Qui est jeté par-dessus bord et qui est écrasé sur son passage? », se questionne l’artiste.

Dans le cadre de son projet artistique, This Train est une œuvre sonore qui rassemblera les voix de la communauté autour du thème du travail. « Je suis ici dans un contexte tellement particulier avec la fermeture d'une partie de l'usine. Comme mon projet porte sur notre relation au travail, c'est délicat et particulier de plonger dans ce thème, ici, présentement », avoue-t-elle. Au cours de son processus de création, elle aura rencontré des aînés, des adultes jeunes et moins jeunes, des retraités, des employés de l’usine et des adolescents.

Elle a aussi travaillé en collaboration avec des artistes invités, chacun y apportant sa touche personnelle. L’œuvre finale sera présentée lors d’une marche-concert, le 26 octobre, où les enregistrements d’entrevues, les sons de la ville et la musique s’amalgameront pour créer une expérience immersive.

Dans un article de l’Indice bohémien, l’artiste s’est confiée à la journaliste Gabrielle Izzaguiré-Falardeau sur la raison profonde de sa venue dans le sud du Témiscamingue. « C’est une façon d’honorer la communauté de Témiscaming, qui traverse une période complexe. Ce qui m’a portée à vouloir travailler ici, c’est l’histoire ouvrière de la ville. C’est une histoire riche qui m’a beaucoup touchée […] », peut-on y lire dans l’édition d’octobre 2024.

Le projet This Train de Marie-Hélène Massy Emond promet d’être une expérience artistique enrichissante pour la communauté de Témiscaming. En donnant une voix aux habitants et en explorant la relation au travail, cette œuvre sonore, polyphonique, offrira une réflexion profonde sur notre place dans la société.

Articles suggérés