Le 15 octobre dernier, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Jean Boulet, était de passage au Témiscamingue pour annoncer la concrétisation d'une entente de 1 331 934 $ avec la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue (MRCT), visant à promouvoir cette dernière et la rendre encore plus attrayante. Ce montant provient du volet « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR).
Monsieur Boulet a souligné l’engagement des élus du territoire qui veillent à assurer sa vitalité et son occupation. Il a également vanté les mérites du Raid du Témiscamingue, un événement international ayant généré plus de 1,5 milliard de vues sur les réseaux sociaux. « Ça me paraît phénoménal et cela permet à des personnes qui viennent ici pour des compétitions sportives de repartir en devenant des ambassadeurs de la région du Témiscamingue. C’est fantastique et hyper original. Cela devrait inspirer tellement de régions au Québec. C’est une façon de se distinguer et de se donner une vision dans des secteurs qui sont vraiment rattachés à l’avenir. »
Grâce à ce fonds, un plan de communication sera mis en œuvre afin de mieux faire connaître le territoire et de mettre en lumière les pôles d'excellence de la MRCT, notamment les énergies vertes, l'agriculture innovante et le tourisme aventure-nature. Des capsules vidéo seront réalisées pour présenter les entrepreneurs témiscamiens. Cette entente s'inscrit en continuité avec l'image de marque « Là où on vit », développée par la MRCT en 2019.
« La MRC de Témiscamingue est un endroit à découvrir, que ce soit pour sa nature généreuse, l'immensité de ses espaces ou encore son cadre de vie exceptionnel. Je suis persuadé que cette entente mettra en valeur ce milieu dynamique afin d'attirer de nouveaux résidents, de nouvelles entreprises ou encore des touristes pour un séjour! », a souligné monsieur Boulet.
« L’annonce d’aujourd’hui concernant le Fonds Régions et Ruralité, volet 3, est une annonce importante. Depuis la signature de l’entente avec le monde municipal en 2018, et depuis 2019, il nous a fallu du temps pour définir ce que nous voulions faire avec le volet Signature innovation. Nous avons la chance de bénéficier d'une planification stratégique pour l'ensemble du territoire. Nous nous sommes appuyés sur cette planification pour alimenter le volet Signature innovation, dont les fonds seront utilisés pour promouvoir le Témiscamingue. Ce volet est idéal pour nous permettre de mener des actions de promotion très ciblées, afin d'attirer non seulement des touristes, mais aussi de nouvelles populations », a mentionné la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc.
« Les Témiscamiens ont choisi de miser sur les atouts uniques du territoire en matière d'agriculture, d'énergie et de tourisme. Nos choix permettent d'inscrire le développement de nos grands axes économiques dans une logique de véritable développement durable, et nous en sommes très fiers! Le Témiscamingue mérite que l'on connaisse et reconnaisse ce territoire d'exception! », a-t-elle conclu.