— PUBLICITÉ—

Un nouveau souffle pour les jeunes du Témiscamingue

23 octobre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En mai 2024, Grands Frères Grandes Sœurs de Rouyn-Noranda, organisme à but non lucratif, changeait de nom pour être plus représentatif de sa réalité, soit à couvrir l’ensemble du territoire de la région. Grands Frères Grandes Sœurs de l’Abitibi-Témiscamingue voyait donc le jour, élargissant sa zone de desserte jusqu'au Témiscamingue, une première pour les jeunes d’ici qui n’avaient jamais bénéficié de ces services auparavant.

— PUBLICITÉ—
att.wJd9hEZUsaAa4tIKmtwGD9ZqiA2OMp5zhH0MW1J8uoo

Une réponse communautaire

L’initiative de GFGS au Témiscamingue a été en partie motivée par la demande de la Maison des Jeunes de la ville de Témiscaming qui avait approché l’organisme pour explorer une collaboration. « Ils nous ont contactés pour voir s’il était possible de créer un bureau ici, car il y avait une demande dans leur population », explique Katerine Veilleux, directrice générale de l’organisme. Actuellement, GFGS est en campagne de visibilité sur le territoire du Témiscamingue pour faire connaître ses services. Des partenaires de la région ont été rencontrés et d’autres visites sont prévues dans les prochains mois. Maison de la Famille, Maison des Jeunes, Centre de prévention du suicide, Groupe IMAGE, CDC du Témiscamingue, travailleuses de rang sont des exemples d’organisations rencontrées ou dans la mire de GFGS pour une intégration réussie au Témiscamingue. Katerine Veilleux et Mylène Baril-Mantha avouent que la réception du milieu est encourageante, qu’une belle vitrine leur est offerte.

gfgs-072dpi©Christian_Leduc-4149

Des programmes adaptés

GFGS propose deux programmes de mentorat : le mentorat traditionnel pour les enfants de 6 à 18 ans et le mentorat 16/21 qui s’adresse spécifiquement aux jeunes de 16 à 21 ans ayant un historique de placement ou de services avec la DPJ. Dans les deux cas, il s’agit d’un enfant qui est jumelé à un adulte bénévole. Ces programmes visent à offrir un soutien personnalisé et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ils s’adressent à tous les jeunes, et ce sans exception. « Je pense que chaque enfant mérite un mentor », mentionne Mylène Baril-Mantha, intervenante attitrée au territoire du Témiscamingue. À titre d’exemples, on parle de jeunes provenant d’une famille nucléaire, monoparentale, nouvellement arrivée sur le territoire, nombreuse, à enfant unique, dont le ou les parents font du fly-in fly-out, reconstituée, etc. « Il y a de tous ces enfants-là au Témiscamingue. » Et, bien souvent, les références externes sont à l’origine d’un jumelage; ce sont souvent les proches d’un enfant qui communiquent avec l’organisme.

photoNT-340

Un défi de recrutement

Bien sûr, le recrutement de bénévoles est le défi majeur pour GFGS. « Mais c’est plus efficace quand on a un profil d’enfant spécifique. » Madame Veilleux donne l’exemple d’un enfant jumelé récemment dont les intérêts sont principalement concentrés sur le soccer. L’organisme a fait un appel à tous pour trouver un adulte bénévole partageant cette même passion. Un mentor a été rapidement trouvé. Sur le site Web de l’organisme, Grands Frères Grandes Sœurs de l’Abitibi-Témiscamingue, on y trouve la démarche pour devenir bénévole. Il est aussi possible de contacter l’organisme via les réseaux sociaux.

Des histoires inspirantes

Chez GFGS de l’Abitibi-Témiscamingue, les histoires touchantes sont nombreuses. Katerine Veilleux en raconte quelques-unes. Il y a, entre autres, ce jumelage qui dure depuis huit ans. Elles ont commencé par faire du bricolage pour s’apprivoiser. Au fil des ans, cette petite est devenue adolescente et la grande sœur lui apprend maintenant à conduire. Il y a aussi une adulte bénévole, maintenant grande sœur, qui était petite sœur dans le passé. Aujourd’hui, elle a décidé de redonner à un autre enfant ce qu’elle avait eu la chance de recevoir.

Au cours de l’année 2023-2024, GFGS est à l’origine de 21 jumelages, soit 17 en mentorat traditionnel et quatre en mentorat 16/21. En date du 31 mars 2024, il y avait cinq enfants en processus d’évaluation et 13 en attente de jumelage. Du côté des mentors, 12 adultes étaient en processus d’évaluation et 10 en attente de jumelage.

L’arrivée de Grands Frères Grandes Sœurs au Témiscamingue marque un tournant pour la région. Avec un soutien communautaire fort et une campagne d’éducation active, l’organisme est bien placé pour faire une différence significative dans la vie des jeunes. « Nous sommes ici pour apporter un rayon de soleil dans la vie des enfants. Et nous espérons que la communauté nous aidera à atteindre cet objectif. »

Articles suggérés