— PUBLICITÉ—

Le Cœur du Village : un centre communautaire achalandé

23 octobre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Il y a deux ans, le Cœur du Village d’Earlton ouvrait ses portes. Depuis, l’ancienne épicerie reconvertie en centre communautaire est un véritable pilier pour la communauté locale, offrant un espace polyvalent pour une panoplie d’activités et d’événements. L’endroit est rassembleur grâce à une programmation riche et diversifiée.

En effet, le Cœur du Village propose une multitude d’activités tout au long de l’année, répondant aux besoins et aux intérêts de tous les membres de la communauté : musique, jeux de société, jeux de cartes, shuffleboard, brunch, etc. Les fins de semaine sont particulièrement occupées avec la location de salle pour des événements privés tels que des fêtes de famille. La cuisine communautaire est aussi sollicitée sans oublier la boutique Bozart qui vend une variété de produits régionaux et d’artisanat local.

— PUBLICITÉ—

Le succès du Cœur du Village repose en grande partie sur l’engagement de ses bénévoles. Une équipe dévouée contribue à l’organisation et à la gestion des activités, assurant ainsi le bon fonctionnement du centre. Le centre communautaire emploie une personne qui accueille les visiteurs tout en veillant à offrir un environnement accueillant.

Des projets d’amélioration

Depuis les rénovations majeures effectuées entre l’acquisition du bâtiment en 2020 et l’ouverture officielle en 2022, le Cœur du Village a entrepris d’autres projets d’amélioration, et ce, grâce à la générosité de la communauté. Entre autres, une initiative a permis de financer l’achat de chaises afin d’améliorer le confort des usagers. Les donateurs intéressés pouvaient financer l’achat d’une chaise, au coût de 50$ chacune, en échange de leur nom inscrit sur le dossier. Ainsi, le centre communautaire a pu acquérir 150 nouvelles chaises.

Présentement, c’est la campagne de financement Acoustic Fundraiser qui bat son plein dans le but d’améliorer l’acoustique de la salle, un projet de près de 10 000$. Des activités sont organisées pour amasser l’argent nécessaire à l’achat et à l’installation de panneaux acoustiques. Entre autres, un concert musical avec entrée payante avait lieu le 18 octobre dernier. Selon François Gauthier, président du conseil d’administration du Cœur du Village, cet ajout saura plaire à tous ceux qui participent au jam musical, un rassemblement hebdomadaire ayant lieu tous les mercredis en après-midi.

Un investissement rentable

Jusqu’à maintenant, investir dans la rénovation et l’amélioration du Cœur du Village s’est avéré rentable. Le centre communautaire attire un nombre croissant de visiteurs et de locations, générant ainsi des revenus suffisants pour couvrir les coûts d’entretien et de fonctionnement. Les derniers travaux de rénovation, une mise à jour de l’apparence du bâtiment, ont également contribué à rendre le lieu encore plus attrayant.

En deux ans, le Cœur du Village est devenu un exemple inspirant de ce que peut accomplir une communauté unie et déterminée. Grâce à l’engagement des bénévoles, au soutien financier de la population locale et à une gestion efficace, ce centre communautaire continue de prospérer et de servir les besoins de tous. Les projets d’amélioration en cours et à venir promettent de renforcer encore davantage son rôle central dans la vie communautaire.

Articles suggérés