L’évolution des habitudes transactionnelles des membres de Desjardins Caisse du Témiscamingue a conduit à une décision importante : le retrait des guichets automatiques situés dans les municipalités de Laverlochère et de Saint-Bruno-de-Guigues, et ce, à partir du 13 novembre 2024. Selon Denis Nolet, président du conseil d’administration, cette décision repose sur une baisse marquée de l’utilisation de ces guichets et non sur leurs coûts d’exploitation.
À combien se chiffre cette baisse d’utilisation? Quels sont les coûts d’exploitation d’un guichet automatique comme celui de Laverlochère et de Saint-Bruno-de-Guigues? Ce sont des questions restées sans réponses. Toutefois, les administrateurs se disent conscients des ajustements qui seront nécessaires de la part des membres à la suite de cette décision. Pour faciliter cette transition, cette dernière s’engage à contacter les membres utilisateurs concernés pour leur offrir l’accompagnement nécessaire. « L’équipe de la Caisse demeure disponible pour accompagner les membres dans ce changement et trouver des solutions adaptées. Si les membres ont besoin d’un accompagnement particulier, nous les invitons à nous en faire part », précise monsieur Nolet.
Quelques réactions
Pour les gens du secteur Est du Témiscamingue, le guichet automatique le plus près est celui de Laverlochère. Vincent Gingras, maire de Latulipe, se dit peu surpris par sa fermeture. « Il ne permettait que de faire des retraits, ou presque. La population de l’Est témiscamien est déjà bien habituée de voyager au centre pour ses services essentiels. Il en résulte tout de même un isolement, surtout pour les personnes âgées ou celles qui n’ont pas de moyens de transport réguliers. C’est toujours désolant de voir qu’une institution comme Desjardins réduit constamment ses services aux membres. Pour quoi, en fait? Quelques dollars ici et là! »
Anik Rochon est copropriétaire du Bonichoix Neveu à Laverlochère, épicerie à proximité du guichet automatique. Bien qu’elle trouve la situation déplorable, elle ne croit pas que cela aura un effet négatif sur son entreprise. « C’est plutôt la municipalité qui perd un service. L’effet sur nous sera probablement une hausse des demandes d’achats/retraits. »
Du côté de Saint-Bruno-de-Guigues, il s’agit d’une grande déception pour Marie-Isabelle Girard du Resto du Colisée. « C’est un village très animé! D’abord, par le Festival western, l’Exposition agricole, le hockey et j’en passe. Si le Resto du Colisée n’accepte que l’argent comptant, c’est évidemment pour économiser des frais, mais aussi pour servir nos clients plus rapidement. Souvent, le temps pour manger est très limité pour les joueurs de hockey. Donc, de payer en argent évite des délais d’attente », précise-t-elle. Les dépenses des dernières années pèsent lourdement sur les épaules de la propriétaire. « Il y a eu la Covid et l’inflation en peu de temps. Aussi, j’ai dû changer ma caisse enregistreuse et l’imprimante, sans compter le logiciel qui me coûte 150$ par mois avant les taxes. C’était obligatoire avant mai 2025 pour tous les restaurateurs pour être conformes. Ça fait beaucoup en peu de temps! » Elle termine en spécifiant qu’elle n’aura pas le choix d’ajouter le service de paiement par carte de guichet à son restaurant. « Sinon, je vais perdre beaucoup trop de clients et de ventes! »
Enfin, est-ce que d’autres guichets automatiques seront retirés dans un avenir proche? Denis Nolet mentionne que les administrateurs de la Caisse analysent chaque année le réseau de distribution pour s’assurer qu’il répond aux besoins des membres. Si d’autres décisions devaient être prises en ce sens, les membres en seront informés et la Caisse promet de les accompagner de manière personnalisée. D’ici là, les utilisateurs ont toujours accès aux guichets automatiques et aux centres de services situés à Ville-Marie, Témiscaming, Lorrainville et Notre-Dame-du-Nord.