L’automne, au Témiscamingue, est une saison vibrante et colorée, marquée par des activités qui attirent tant les résidents que les visiteurs. Cette période de l’année offre une occasion unique de découvrir la richesse culturelle et naturelle de la région. En plus de créer des moments de qualité en famille ou entre amis, ces activités jouent un rôle crucial dans l’économie locale. En effet, elles génèrent un afflux de visiteurs qui profitent des services offerts par les commerces avoisinants, un achalandage qui stimule les ventes et renforce la vitalité économique du Témiscamingue.
Au Verger des tourterelles, à Duhamel-Ouest, l’autocueillette de pommes est devenue un incontournable qui attire des centaines de visiteurs. Cathy Légaré, propriétaire du restaurant La Gauloise, fait partie de ces entreprises témiscamiennes qui bénéficient de retombées économiques intéressantes liées à cette activité. « Nous, les pommes, ça crée un très gros achalandage. Il y a énormément de gens du nord de l’Ontario et de l’Abitibi qui viennent pour ça. » Selon ses constats, les gens d’ailleurs qui se déplacent pour cette activité profitent de l’occasion pour manger ici et faire la tournée de quelques commerces. « C’est sûr que j’ai vu de ces gens aller magasiner dans les commerces proches du mien. » Lors des fins de semaine d’autocueillette, plus d’employés sont à son horaire de travail pour fournir à la demande.
L’autocueillette de citrouilles à la Ferme chez Lyne et Sylvain, à Lorrainville, suscite ce même engouement. Cette année, les propriétaires ont compté plus de 1400 visiteurs sur une période de cinq jours d’autocueillette. Des artisans et producteurs locaux étaient sur place, une occasion pour eux de vendre leurs produits, entre autres, Mouton Frileux, Ferme Nordvie, Le Goût du Pays et Érablière les p’tits doigts collants. Les retombées économiques ont été aussi positives pour le Centre de prévention du suicide du Témiscamingue puisqu’un montant de 1$ par personne présente à l’autocueillette était destiné à l’organisme. Avec les dons amassés, c’est un total de 1850 $ qui lui a été remis. Du côté du Restaurant Bournival, la propriétaire Mirka Brouillard avoue profiter elle aussi de cet achalandage puisqu’elle sert de nombreuses familles venues vivre l’expérience de l’autocueillette.
Lors de la fin de semaine des 28 et 29 septembre, trois activités se tenaient en même temps au Témiscamingue : l’autocueillette des pommes et des citrouilles ainsi que l’édition 2024 de Témis Ultra. Ces activités combinées au temps doux du weekend ont créé un achalandage monstre à La Gauloise. Ç’a été le plus gros weekend de l’année. Pour mon commerce, ç’a été vraiment intense, encore plus qu’à la Foire gourmande », précise madame Légaré.
Et on ne peut passer sous silence la chasse qui est à l’origine d’un boom économique de quelques semaines. Chez OK Pneus Écotone Ville-Marie, cette période de l’année est une véritable mine d’or. « C’est sûr que, dans notre cas, étant spécialisé dans le domaine, l’impact financier est majeur. Le département chasse, pêche et plein air représente environ 45% de notre chiffre d’affaires, et de ce pourcentage, environ 30% des ventes annuelles de ce secteur sont faites en août, septembre et octobre, les gros mois pour les ventes d’articles de chasse », précise Fanny Richer, co-propriétaire de l’entreprise.
Cathy Légaré, également présidente par intérim à la Chambre de Commerce Témis-Accord, mentionne que cette période est particulièrement achalandée pour d’autres entreprises. Elle donne l’exemple de la Boucherie le Gourmet qui prépare des boîtes pour les chasseurs. « S’ils font ça, c’est que ça leur amène un bel achalandage. » Elle fait aussi allusion à son commerce, La Gauloise. « Quand les chasseurs sortent du bois le dimanche soir, on a beaucoup de monde. » Même son de cloche du côté du Restaurant Bournival. Mirka Brouillard dit que les chasseurs sont nombreux à s’y arrêter avant de rentrer dans le bois.
Madame Légaré mentionne également les retombées économiques positives pour les épiceries et les stations d’essence. Anthony Boutin, du IGA Boutin de Lorrainville, a connu une période de chasse assez florissante. Il s’agit d’un moment fort occupé pour ce commerce, mais cette année, avec la fermeture temporaire du Maxi de Ville-Marie qui concordait avec la chasse, « ç’a été une période extraordinaire. Nous avons vu plusieurs nouveaux visages au magasin. […] Je tiens à souligner le travail incroyable que mon équipe a accompli durant ces trois semaines. Et merci à la population de nous avoir fait confiance. »
Enfin, on ne peut omettre de mentionner le Raid Témiscamingue puisque les retombées économiques de l’événement à visibilité internationale sont estimées à plus de 800 000$ pour la région. Bref, les mois de septembre et d’octobre au Témiscamingue offrent une panoplie d’activités fructueuses pour l’économie locale.