Le Témiscamingue célèbre une nouvelle étape dans sa vie culturelle avec la création de Témiscrabble, le premier club de scrabble de la région affilié à la Fédération québécoise des clubs de scrabble francophone (FQCSF). Ce projet est l’initiative de Médoune Niang, un passionné de Scrabble originaire de Dakar, au Sénégal, qui a trouvé au Témiscamingue un nouveau foyer et une communauté accueillante lui permettant de s’adonner à sa passion.
Pour Médoune Niang, arrivé au Témiscamingue en 2023 et aujourd’hui coordonnateur du Musée de Guérin et de la Maison du Frère-Moffet, le Scrabble est bien plus qu’un simple jeu de lettres. C’est une passion qui lui permet de se détendre, de stimuler son esprit et de partager des moments enrichissants avec les autres. Fort de son expérience personnelle et compétitive, monsieur Niang a décidé de fonder Témiscrabble pour rassembler les amateurs de Scrabble de tout horizon et créer un espace de rencontre et de convivialité.
L’affiliation à une fédération offre de nombreux avantages aux membres. Ils pourront participer à des tournois officiels, obtenir un classement reconnu et intégrer une communauté plus large de joueurs. Cette structure fédérée est également un atout pour attirer de nouveaux membres et renforcer les liens sociaux au sein de la région.
Une première rencontre d’information s’est déroulée le 26 octobre à la Bibliothèque municipale de Lorrainville. Une douzaine de personnes étaient présentes, venues de Nédélec, Guérin, Saint-Eugène-de-Guigues, Saint-Bruno-de-Guigues, Ville-Marie, Laverlochère, Lorrainville, Notre-Dame-du-Nord et Angliers. La réunion a permis d’élire le comité directeur, marquant le début officiel des activités du club. Médoune Niang a été nommé président, Jonathan Jensen-Lynch, secrétaire général, et Philippe Doherty, trésorier. La première partie officielle, quant à elle, s’est jouée le 31 octobre, jour d’Halloween.
Enfin, pour Jonathan Jensen-Lynch, l’arrivée de ce club est une belle occasion de s’adonner à ce passe-temps. « Je joue au Scrabble depuis mon enfance, en famille. C'est un jeu qui permet d'enrichir son vocabulaire et sa culture. Je désire m'impliquer dans la création de ce nouveau club pour aider à rassembler les adeptes du Témiscamingue et socialiser à travers les parties et tournois. L'idée est qu'il y en ait pour tous les goûts : amical, compétition, classique, duplicate, etc. » Comme directeur de l'Association des projets éducatifs du Témiscamingue, il avait collaboré en 2018 et 2019 avec la municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues à l’organisation de tournois de Scrabble. Il se souvient du franc succès qu’avaient connu les deux éditions. Il est donc très heureux de renouer avec cet esprit de compétition.
Enfin, pour les joueuses et les joueurs intéressés, il est possible de joindre le groupe via la page Facebook de celui-ci : Témiscrabble – Club de Scrabble du Témiscamingue.