— PUBLICITÉ—

Un rendez-vous entrepreneurial au Témiscamingue

12 novembre 2024

par : Karen Lachapelle

Jusqu’au 21 novembre prochain, le Témiscamingue présente le colloque « Oser, Croire, Réussir – L’entrepreneuriat témiscamien, source de fierté », un événement visant à renforcer le dynamisme économique et social de la région. Ce rendez-vous inédit propose une série d’activités destinées à encourager, former et inspirer les entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Nadia Bellehumeur, directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue (SDT), explique les origines de ce colloque. « L’idée a germé il y a plus d’un an, dans le cadre du plan d’action de la MRC. Nous avons ressenti qu’il était temps de valoriser davantage l’entrepreneuriat. Nous avons ainsi monté un comité pour réaliser ce projet, avec un objectif clair : inspirer et former les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, tout en mettant en lumière les réussites locales. »

— PUBLICITÉ—

Le colloque, structuré autour de conférences, de formations et d’animations dans les écoles, cherche notamment à éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat. « Nous voulons montrer aux jeunes qu’être entrepreneur est une voie d’avenir. C’est une alternative enrichissante, au-delà de la formation technique pour travailler pour d’autres. » Plusieurs capsules vidéo et balados sont également diffusés dans le journal, à la radio et sur les médias sociaux pour promouvoir les entreprises de la région et inspirer les futurs entrepreneurs.

Le colloque a donné son coup d’envoi, le 4 novembre au Rift, avec la conférence d’Émilie Ferland, copropriétaire du Miller Zoo. Connue pour son enthousiasme et sa passion pour les animaux, elle est une figure populaire que l’on retrouve chaque semaine à la télévision dans l’émission Un zoo pas comme les autres. Lors de sa conférence intitulée Un chemin pas comme les autres, elle a partagé un parcours marqué autant par ses réussites que ses épreuves. Elle a raconté comment elle a commencé, avec un mini-zoo dans la maison de sa grand-mère, jusqu’à la création du Miller Zoo, un refuge unique pour animaux en réhabilitation. Elle a également confié les défis de son parcours, y compris son expérience de restauratrice, qui lui a appris à persévérer. Son témoignage a captivé l’audience, inspirant par sa sincérité et sa détermination.

Le webinaire sur l’intelligence artificielle a réuni plus de 80 participants, le 7 novembre. Sébastien Bélisle a communiqué de nombreuses informations sur la façon d’utiliser l’intelligence artificielle dans un contexte professionnel. Le but était notamment de démystifier et comprendre comment ces innovations peuvent transformer l’approche entrepreneuriale en répondant aux enjeux actuels.

Le colloque s’illustre également par des interventions en milieu scolaire, où quatre conférences ont été données. « Nous avons invité des entrepreneurs locaux et un intervenant extérieur pour rencontrer les jeunes dans les écoles, et malgré le contexte de fin d’étape, l’accueil a été positif », précise madame Bellehumeur. Ces échanges offrent aux jeunes une perspective différente de l’entrepreneuriat, une voie possible pour leur avenir professionnel.

Dans un contexte économique difficile, notamment avec la crise forestière, ce colloque est une bouffée d’air frais pour les acteurs locaux. Il permet de renforcer les liens entre entrepreneurs et de poser les bases d’une communauté résiliente et proactive. Le 14 novembre aura lieu un webinaire sur le développement durable : une stratégie d’affaires payante et le colloque se clôturera le 21 novembre avec la conférence au Rift de Carol Allain sous le thème Le choc des générations. Il est toujours possible de s’inscrire en contactant notamment la SDT ou directement sur son site lasdt.com.

Articles suggérés