— PUBLICITÉ—

Une conception architecturale unique pour les aînés

13 novembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Étudiants et professeur de l'École d'architecture McEwen de l'Université Laurentienne en compagnie de Pierre Bélanger

La Fondation communautaire du Témiskaming, organisme à but non lucratif fondé en 1990 et dédié à l’amélioration de la vie des résidents francophones du district, lance un ambitieux projet de construction à Earlton, soit un immeuble de logements pour personnes aînées. L’initiative vise à répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Pour en assurer la conception, la Fondation s’allie à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne de Sudbury. Ce sont 11 étudiants à la maîtrise en architecture, supervisés par des professeurs et des professionnels de l’industrie, qui ont le mandat de concevoir des habitations modernes, durables et accessibles.

Mission : logement social

— PUBLICITÉ—

La Fondation n’en est pas à sa première construction pour les personnes âgées de 65 ans et plus. À Earlton, cette dernière possède déjà deux unités de quatre appartements chacune, l’une construite en 2004 et l’autre en 2014. « En ce moment, nos loyers sont dans les 937 $ par mois, donc à peu près à 60 % du marché commercial. Ça, c’est notre fonction sociale. On veut, non pas un logement à rabais, mais un logement abordable », précise Pierre Bélanger, président de la Fondation. L’organisme est aussi propriétaire du bâtiment qui abrite le Centre de santé communautaire du Témiskaming. Bref, le logement social fait partie intégrante de sa mission.

La liste de souhaits

Pour cette nouvelle construction, qui sera située sur la 9e rue, Pierre Bélanger veut faire encore mieux, offrir encore plus. Pour ce faire, les étudiants en architecture et leur professeur Steven Beites étaient de passage à Earlton en septembre dernier pour s’imprégner des lieux et comprendre les différents enjeux qu’exige un tel projet. Lors de leur séjour, ils ont visité les logements que la Fondation possède déjà en plus de questionner les locataires. L’objectif : connaître leur mode de vie et leurs façons de vivre au quotidien pour relever tout ce qui fonctionne à merveille et tout ce qui pourrait être amélioré, le but étant de répondre le mieux possible aux besoins physiques et mécaniques de cette clientèle. « Ils sont allés dans les menus détails », souligne monsieur Bélanger. Tous les équipements, pièces et installations ont été passés au peigne fin.

Pierre Bélanger, président de la Fondation

Pour ce nouvel espace de vie, qu’il veut sécuritaire, convivial, humain, confortable, chaleureux et agréable à vivre, Pierre Bélanger partage ce qu’il appelle sa wishlist, des critères bien précis que les futurs diplômés en architecture prennent en considération dans leur phase de conception. Il parle d’un design moderne, novateur, esthétique, frappant, moins conventionnel. Il enchaîne avec la mission sociale et culturelle, soit un lieu qui permet de briser l’isolement, de se rassembler, qui est à l’image des grandes familles francophones de la région. Il aborde l’aspect économique. Tout doit être pensé de façon à minimiser l’entretien au quotidien et au fil des ans. Il souhaite des matériaux nordiques, de qualité, durables. Parmi les critères non négociables : l’atteinte d’une efficacité énergétique des plus élevées pour le chauffage et la climatisation, et ce, sans avoir recours à des combustibles fossiles. Il pense, entre autres, à l’installation de thermopompes ou de systèmes géothermiques. Enfin, il souhaite que le modèle soit transposable afin que les spécifications architecturales et le concept global puissent servir à d’autres communautés ayant des besoins similaires.

Le projet d’une unité de quatre logements, peut-être six, en est à ses balbutiements, les étudiants étant actuellement à leurs planches à dessin. La phase de construction, estimée à 1 300 000 $, est prévue pour l’été 2025, contrat que la Fondation souhaite offrir à des entrepreneurs locaux. Sans contredit, il s’agit là d’une initiative importante pour la Fondation communautaire du Témiskaming qui contribue, une fois de plus, à l’enrichissement et à la vitalité de la communauté locale.

Articles suggérés