— PUBLICITÉ—

La finale régionale centralisée des Jeux du Québec en sol témiscamien pour 2025

18 novembre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Témiscamingue sera la terre d’accueil de la 40e finale régionale centralisée des Jeux du Québec, qui se déroulera du 31 janvier au 2 février 2025. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le 12 novembre dernier à Lorrainville. Cette dernière et la Ville de Ville-Marie seront les hôtes des compétitions hivernales avec la collaboration des municipalités de Notre-Dame-du-Nord, St-Bruno-de-Guigues, Témiscaming et Rouyn-Noranda pour la présentation des différentes disciplines. C’est en 2017 qu’avait eu lieu la dernière édition au Témiscamingue.

Luc Lavoie, président régional des Jeux du Québec, a rappelé le caractère unique de la finale régionale. « Nous sommes la seule région au Québec qui a une finale régionale centralisée qui se déplace dans chacune des MRC. C’est important pour notre organisation de faire cette tournée et permettre aux athlètes de vivre l’expérience chez eux. »

— PUBLICITÉ—

Les compétitions 2025 incluront 14 disciplines : patinage artistique, curling masculin et féminin, karaté, badminton, ski de fond, haltérophilie, judo, tennis de table, gymnastique et ski alpin. Un volet en démonstration s’ajoutera à la programmation sportive, permettant aux élèves du primaire de vivre l’ambiance d’un tel événement en mini-hockey, mini-basket, mini-volley-ball et futsal. Pierre Côté, enseignant en éducation physique et à la santé de l’école Marcel-Raymond, siège au comité organisateur pour coordonner la programmation sportive. Il en sera à sa troisième édition. « C’est un beau défi de faire les jeux au Témiscamingue. Nos municipalités ont plusieurs infrastructures et nous devons en solliciter plusieurs pour présenter toutes les disciplines sur trois jours d’activités. Nos disciplines en démonstration feront participer des jeunes locaux du primaire. Toutes les écoles primaires seront très sollicitées pour faire bouger le maximum de jeunes pendant cette fin de semaine. Les compétitions de ski alpin et de gymnastique se dérouleront du côté de Rouyn-Noranda. Toutes les autres disciplines seront présentées au Témiscamingue, réparti dans les différentes municipalités. »

Le slogan de cette édition est Là où on crée des souvenirs et des espoirs. Celui-ci se veut d’abord un clin d’œil au slogan témiscamien Là où on vit. Il rappelle que ces compétitions restent gravées en mémoire pour les jeunes athlètes. Le mot espoir symbolise l’optimisme et le positivisme découlant de l’événement. Il s’agit également l’appellation des jeunes athlètes reconnus par leur fédération sportive. Benoît Gauthier, président du comité exécutif s’implique lors de la finale centralisée, car il désire redonner l’expérience qu’il a lui-même vécue aux jeunes sportifs. « J’ai joué au volleyball, j’ai fait de l’athlétisme, le cross-country. J’ai pu me rendre dans des finales provinciales et je suis même allé jouer au volleyball en Afrique. J’ai vécu de belles expériences. Cela m’a permis d’élargir mon cercle et de me développer en tant que personne autant dans les sports d’équipe qu’individuels. » Il a lui-même participé aux finales centralisées de 2008 en mini-volley et en ski de fond en 2011. Il prévoit qu’entre 800 et 1000 jeunes athlètes participeront aux compétitions cet hiver. Monsieur Gauthier lance également l’appel à l’implication du milieu. L’organisation est à la recherche de bénévoles et partenaires désirant donner un coup de main pour le tenu des compétitions.

Articles suggérés