— PUBLICITÉ—

Un succès pour la serre de Moffet à plusieurs niveaux

21 novembre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 6 novembre marquait la fin de la saison pour la serre communautaire de Moffet. Pour l’occasion, des élèves de l’École du Carrefour de Latulipe, grâce au cours plein air volet autonomie qui s’enseigne à travers de multiple projets aux élèves de tous les niveaux sont venus prêter main-forte aux jardiniers volontaires afin de vider la serre et de la préparer pour l’hiver. Ce fut une belle opportunité de partager des moments d’apprentissage, de renforcer les liens avec la communauté locale et de contribuer à un projet collectif porteur de sens. Plus tôt en septembre dernier, les élève de la maternelles cinq ans ont visité la serre de Moffet. Ils ont été très impressionnés par la hauteur des plants de tomates et de concombres. Ils se sont régalés en dégustant de beaux légumes.

— PUBLICITÉ—
466005296_929374925919272_2794678486383741790_n

Le programme Plein Air volet autonomie

Le programme a pour objectif de développer l’autonomie des élèves en leur offrant des expériences en plein air, telles que l’orientation, la survie et la gestion de projets collectifs. Il favorise l’apprentissage par l’expérience et la prise de décision autonome, tout en renforçant la confiance en soi des jeunes.

459739859_421332717730934_797355914506568632_n

Ce projet novateur a permis la tenue de plusieurs activités depuis le début de l’année. Les élèves de 3e et 4e secondaire ont fabriqué des rames en bois. Avec l’aide d’un artiste anichinabe, les jeunes ont récolté la matière première en forêt et l’ont transformée, de manière traditionnelle, en rame. Les élèves ont fait preuve de persévérance dans ce projet et ils ont développé de nouvelles connaissances. Quant aux élèves de la maternelle quatre et cinq ans, ils ont fabriqué de la pâte à sel afin de former des visages qu’ils ont installés sur les arbres dans la cour d’école. Pour la journée de la Vérité de de la réconciliation, les élèves en ont appris davantage sur les communautés et la culture autochtone en participant à des activités en classe et en forêt.

La Serre communautaire de Moffet

La serre communautaire de Moffet a connu une première saison réussie, avec la participation de 25 bénévoles qui ont appris la culture en serre et qui ont récolté plus de 4000 livres de légumes qui ont été redistribuées parmi les jardiniers volontaires, transformés en conserves, donnés aux aînés ou vendus au marché public de Moffet. La construction d’une salle de conditionnement et de conservation des légumes est prévue et l’équipe se prépare déjà pour la saison 2025. Les bénévoles sont toujours les bienvenus pour rejoindre l’équipe de la serre.

Articles suggérés