Le Colloque en entrepreneuriat, qui s’est tenu du 4 au 21 novembre dernier, avait pour thème inspirant : Oser Croire Réussir : L’entrepreneuriat témiscamien, source de fierté. Nadia Bellehumeur, directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue agissait à titre de coordonnatrice du colloque se réjouit de la réponse des Témiscamiens : « Nous pouvons dire que le défi a été relevé. Nous avons eu une très belle participation à nos conférences et formations, et les commentaires étaient très positifs. Nous croyons avoir répondu à un besoin des entrepreneurs d’ici. »
Le colloque a proposé deux webinaires, une conférence de formation et deux conférences d’entrepreneurs. La première conférence présentait le parcours particulier d’Émilie Rivard avec son récit du Zoo Miller avec comme titre Un chemin pas comme les autres. Les formations proposées avaient comme thème la maîtrise de l’intelligence artificielle, comment générer de l’engagement au travail et comment le développement durable peut être une stratégie payante en affaires. La dernière conférence du colloque a été la plus populaire. Le conférencier Carol Allain y présentait le choc des générations. Ce dernier décrivait les traits des différentes générations que l’on retrouve aujourd’hui sur le marcher du travail. Le tout teinté d’humour, le conférencier aura suscité des prises de conscience chez les entrepreneurs en expliquant comment œuvrer avec les caractéristiques différentes de chaque génération.
Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, trois entrepreneurs témiscamiens ont rencontré des élèves du secondaire pour partager leurs parcours et démystifier la réalité entrepreneuriale. Dany Bertrand de Bergeron Électronique, Karen Lachapelle du Journal Le Reflet, et Danny Laperrière de la Coop de l’Arrière-Pays ont présenté l’entrepreneuriat comme une voie possible pour transformer une passion en carrière.
« Lors de ces rencontres, nous voulions présenter aux jeunes que devenir entrepreneur est une option. Devenir son propre patron ou entrepreneur est aussi un choix d’avenir. Pas besoin de choisir un métier, ils peuvent créer leur entreprise. Nous avons diversifié les modèles d’entreprises qui leur étaient présentés. Les entrepreneurs ont présenté une vision réaliste que ce n’est pas dans les deux premières années qu’ils vont être riches. Cela peut prendre 20 ans, mais que le travail est gratifiant », explique madame Bellehumeur.
Le colloque a également permis de faire rayonner des entreprises témiscamiennes grâce à la diffusion de dix capsules vidéo d’une minute. Ces courtes présentations ont mis en valeur des compagnies provenant de divers secteurs et réparties sur tout le territoire. Diffusées au Théâtre du Rift et sur la page Facebook de la SDT, ces vidéos ont suscité un engouement notable.
« Nous avons sélectionné des entreprises œuvrant dans différents domaines de partout au Témiscamingue. Nous avons choisi de présenter des plus petites entreprises qui ont un grand impact sur la communauté. Ces capsules ont été énormément vues en ligne, deux d’entre elles ont maintenant dépassé les 10 000 vues. C’est énorme et j’ai été surprise de voir l’engouement et la fierté des gens. Les commentaires sont positifs, les gens les félicitent, les reconnaissent. Nous voulions mettre en valeur l’entrepreneuriat et créer une vague de positivisme par rapport à nos entrepreneurs », souligne madame Bellehumeur. Ce colloque en entrepreneuriat a donc su mobiliser, inspirer et célébrer les entrepreneurs témiscamiens, tout en stimulant l’intérêt de la relève.