La vérité sort de la bouche des enfants! Voilà le titre du balado réalisé par les élèves de la 4e année de la classe de Janiphée Guimond à l’École Saint-Gabriel de Ville-Marie. L’idée est née d’une activité de lecture qui consistait à se familiariser avec les mots utilisés pour poser des questions. Les élèves devaient par la suite écrire des questions « existentielles », qu’ils avaient en tête depuis quelque temps. Impressionnée par la richesse de ces dernières, l’enseignante a voulu y répondre par le biais d’un projet tendance, stimulant et enrichissant.
Structure et contenu
En octobre, six épisodes ont été enregistrés; le lien vers les deux premiers étant partagé sur la page Facebook de l’École Saint-Gabriel. La structure de chacun d’eux est bien établie. Après l’introduction et la présentation des participants, les élèves répondent spontanément à la question liée à la thématique de l’émission. Ensuite, c’est l’invité qui prend la parole, un professionnel qui livre de l’information sur le sujet traité. C’est suivi de deux conseils pratiques, l’un pour les enfants et l’autre pour les parents. Le tout se termine par un segment culturel comparant les pratiques et les réalités du Québec à celles d’autres pays. « Nous trouvions intéressant de faire un segment culturel à la fin de nos émissions puisque trois élèves de la classe ne sont pas nés au Québec. Ils sont originaires d’un autre pays, soit le Maroc, le Niger et le Cameroun. Toujours en lien avec notre question de départ, nous essayons de faire ressortir les similitudes et les différences entre notre pays et le leur », explique l’enseignante.
Enfants et parents sont donc invités à écouter un nouvel épisode chaque semaine, et ce, jusqu’à la fin du mois de décembre. 1) Pourquoi nous ne pouvons pas manger des bonbons tous les jours? avec Karine Neveu, dentiste. 2) C’est quoi un TDAH? avec Joanie Barbe, pédiatre. 3) Pourquoi dois-je toujours être bien assis sur ma chaise? avec Mélissa Cardin, physiothérapeute. 4) Pourquoi je ne peux pas toujours jouer à la tablette? avec Alexandra Barrette Neveu, ergothérapeute. 5) Pourquoi mes parents m’obligent à manger des fruits et des légumes? avec Valène Aylwin, nutritionniste. 6) Pourquoi je me sens stressé à la rentrée? avec Andréane Lambert, neuropsychologue.
Défis et apprentissages
Pour l’enseignante, l’un des plus grands défis a été la coordination des différentes étapes de réalisation tout en respectant l’horaire scolaire : choix des questions, sélection des thèmes, recherche et préparation, enregistrement, montage et finalisation ainsi que diffusion et partage. « J’ai dû trouver un équilibre entre les activités liées au projet et les autres apprentissages à couvrir dans le programme, tout en veillant à ce que chaque élève participe de manière significative à chaque phase du projet. La gestion du temps, en particulier pour un projet collectif, peut poser un défi, surtout avec des élèves de 4e année qui ont des besoins d’accompagnement différents. »
Malgré tout, le projet est riche en apprentissages, permettant aux élèves de développer de nombreuses compétences et habiletés : français écrit et oral, écoute active, formulation d’idées, de questions et de réponses, collaboration et travail d’équipe, création de contenu et coordination des étapes menant à la réalisation d’un projet, résolution de problèmes, technologie et outils numériques, organisation, confiance en soi, persévérance, ouverture d’esprit et ouverture culturelle, etc.
Témoignages de quelques élèves
Nathan Lavergne dit que c’est en écoutant des balados pendant la collation du matin qu’il a compris de quoi il s’agissait. Pour Caleb Latraverse, c’est l’enregistrement des épisodes qu’il a le plus apprécié. « J’ai aimé quand on parlait dans un micro et qu’on avait des écouteurs dans les oreilles. » Frédérique Leblanc parle des responsabilités qui lui ont été confiées : répondre aux questions liées aux thématiques, poser des questions. Elle retient l’importance de ne pas couper les autres, d’être à leur écoute et de bien articuler. Rafael Dominguez-Lacroix était gêné de se savoir écouté. Il se sent fier d’avoir fait un podcast pour la première fois de sa vie et d’avoir réussi. Même son de cloche pour Noah Swan qui affirme avoir surmonté sa gêne à parler dans un micro. Le sujet qui a davantage plu à Gabrielle Gaudet est celui sur le TDAH. « Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs types de TDAH. » Et de participer à cet épisode lui a permis de mieux comprendre son amie de l’an dernier qui avait un TDAH. Cayla Penning-Girard décrit le logo : une planète entourée d’enfants qui représente l’équipe de créateurs et leur ouverture sur le monde, notamment avec le segment culturel, ainsi qu’un micro et des écouteurs, objets significatifs au média utilisé pour diffuser le contenu. Janiphée Guimond précise qu’une équipe avait le mandat de créer le logo officiel du podcast de ceux créés préalablement par chaque élève.
Résultats
L’enseignante de 4e année souligne la collaboration de Jérémie Rivard, podcasteur d’expérience, qui a rendu possible l’immersion de cette classe dans le monde de la production médiatique. Elle conclut en mentionnant sa fierté « de voir la motivation et l’enthousiasme de [ses] élèves, non seulement pendant le projet, mais aussi après, lorsqu'ils expriment le désir de continuer à produire d'autres épisodes. Cela montre qu'ils ont trouvé dans ce projet une véritable source d'inspiration et qu'ils ont acquis des connaissances qu'ils souhaitent partager. Le fait que les élèves soient fiers du travail accompli et qu'ils aient vu leur créativité mise en valeur sur une plateforme publique est un grand accomplissement. »