Le 25 novembre débutait la campagne provinciale des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes. Le thème de cette année est REFUSONS toutes les formes de violences.
Diverses activités se déroulent en région dans le cadre de cette campagne. Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue profite de l’occasion pour inviter à se souvenir que les violences à l'égard des femmes et des filles constituent l'une des violations des droits de la personne les plus répandues dans le monde. Elles demeurent également l'une des moins signalées, notamment en raison de l'impunité et de la stigmatisation qui l'entourent. Notons également que les violences faites aux femmes ne sont pas toujours de nature conjugale. Elles sont aussi d’ordre psychologique, économique, judiciaire, obstétrical, gynécologique, sexuel, spirituel, systémique et bien plus encore.
Les données démontrent que l’Abitibi-Témiscamingue se situe dans les taux régionaux les plus élevés en ce qui concerne les infractions contre la personne commise dans un contexte conjugal (854,2 par 100 000 habitants). À l’échelle nationale, il est question de 519,6 par 100 000 habitants. En Abitibi-Témiscamingue, dans 76,4% des cas, les femmes en étaient la victime.
Du 25 novembre au 6 décembre, les Témiscamiens sont invités à porter le ruban blanc en forme de « V » inversé pour s’unir contre les violences faites aux femmes.
Information sur la campagne
La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Dans le cadre de ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population au phénomène des violences faites aux femmes. C’est l’occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer ces violences systémiques qui persistent. Nous vous invitons à consulter le site web de la campagne pour plus d’informations.
Les groupes de femmes du Témiscamingue s’inscrivent à la campagne « Orangez-le monde », qu’elles rebaptisent « Orangeons le Témiscamingue ! ». Elles invitent tous les citoyens et citoyennes à se mobiliser pour lutter contre les violences à l’égard des femmes et des filles. L’Équinoxe, le Calacs du Témiscamingue et le Centre de femmes du Témiscamingue en profiteront pour faire le lancement de leur Balado « Le Témiscamingue au féminin » qui démystifie le féminisme et dénoue les tabous en parlant de la réalité des femmes de chez elles.
Source : Regroupement de femmes de l’A-T