— PUBLICITÉ—

Un mariage qui sort de l’ordinaire

29 novembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 3 novembre dernier, David et Mailee Alcock unissaient leur destinée après 20 ans de vie commune. Leur mariage, ils l’avaient planifié il y a quelques années, mais la pandémie était venue contrecarrer leur projet. Jusque-là, l’histoire ressemble à celle de nombreux couples. Mais ce qu’il y a de particulier pour les Alcock, c’est que le mariage a été célébré chez Northern Drugs Pharmacy et organisé par l’équipe de travail de ce commerce situé à New Liskeard. Pourquoi? C’est que David et Mailee font partie de la communauté des « sans domicile fixe » (SDF). Ils vivent dans la rue, s’abritant ici et là, et cette pharmacie, ils la fréquentent depuis quelque temps, développant ainsi des liens étroits avec le propriétaire et les employées.

Leur histoire

— PUBLICITÉ—

David, 50 ans, et Mailee, 39 ans, se connaissent depuis leur enfance. Il y a 20 ans, leur relation amoureuse naissait parce que l’oncle de l’un fréquentait la mère de l’autre. Il y a environ cinq ans, le couple emménageait à Temiskaming Shores. À la suite de problèmes avec un propriétaire, le couple s’est retrouvé à la rue en juin 2023 et a perdu tout ce qu’il possédait. Des décès dans leur famille et d’autres événements de la vie ont aussi contribué à leur précarité. Malgré leur mode de vie instable, qu’ils espèrent temporaire, le désir de se marier est toujours demeuré présent.

1000022466

De témoins à entremetteurs!

Rany Youssef, pharmacien et propriétaire de l’entreprise, travaille activement, avec les membres de son équipe, pour faire de Northern Drugs un endroit accueillant et inclusif. C’est dans cet esprit de solidarité qu’une relation s’est développée entre le personnel et le couple SDF, client des lieux depuis quelques mois. David et Mailee ont développé des liens, s’ouvrant davantage et partageant des bribes de leur histoire. L’annulation de leur mariage en a touché plusieurs. « Et si nous pouvions les aider à réaliser leur rêve? », se sont questionnés les membres de l’équipe.

Paige Cliche, 18 ans, étudiante et employée à temps partiel à la pharmacie, s’est sentie interpellée. Avec la permission de son patron et l’aide de ses collègues de travail, elle s’est investie corps et âme dans l’organisation d’un mariage modeste, mais mémorable, pour ce couple aimant qui lui est si sympathique. « J’ai décidé de faire des démarches pour que le projet ait lieu. »

En quelques semaines, tout était organisé. Le petit local à l’arrière de la pharmacie a été transformé en salle de réception. Des invitations ont été envoyées aux amis et membres de la famille. La robe de Mailee a été dénichée sur Facebook alors que les vêtements de David ont été achetés à The Salvation Army. Pinterest a servi d’inspiration pour la décoration; les items nécessaires tous trouvés chez Dollarama. Paige s’occuperait de la coiffure, du maquillage et de la personne célébrant le mariage civil; sa collègue Janelle jouerait le rôle de la photographe; et monsieur Youssef veillerait à la commande du repas. Deux nuits à l’hôtel ont même été réservées, soit la veille du mariage et le jour même.

La salle décorée

En présence d’une douzaine d’invités, dont les membres de l’équipe de la pharmacie, le mariage a eu lieu. Anne-Denise Mejaki, qui célèbre des unions civiles depuis près de quinze ans, se dit très reconnaissante d’avoir été approchée. « J’ai une place spéciale dans mon cœur pour Paige, car elle a été l’une de mes élèves. Il n’y a fondamentalement pas grand-chose que je lui refuserais pour ajouter à son bonheur. […] Lorsque Paige m'a demandé d'officier pour ses amis, j'ai tout de suite su que j'étais censée le faire. […] J'étais ravie pour le couple que la famille et les proches les surprennent et viennent de loin. J'ai également été étonnée par les efforts déployés par les membres de l'équipe de Paige, magnifiquement préparés, pour que le mariage soit spécial pour le couple. Cela fait réfléchir et nous amène à croire en l’humanité », précise-t-elle.

Pour Paige Cliche, qui y a investi temps et argent, ce mariage restera gravé à tout jamais dans sa mémoire. « J’étais stressée, parce que c’est un gros événement. C’est quelque chose que tu fais une fois dans la vie. Ça m’a touchée. J’ai versé des larmes de joie. C’était intime. Comme un rêve réalisé. J’étais fière de cet accomplissement. C’est quelque chose qui m’a remonté le moral et qui leur a apporté une expérience de vie positive. »

Quant aux nouveaux mariés, la prochaine étape est de regagner la garde de leur fille et de trouver un avocat pour les aider dans leurs démarches. Avec le partage de cette histoire, ils espèrent que le regard des gens envers les SDF changera. « Ne jamais juger un livre par sa couverture » est le message qu’ils veulent transmettre, parce que ce ne sont pas tous les SDF qui consomment; d’autres problèmes ou tragédies mènent parfois à la rue. Plus uni que jamais, le couple tente de recoller les morceaux de leur vie pour se façonner un avenir plus prometteur, et cette journée de mariage fait partie de la reconstitution du casse-tête. Ils se disent très reconnaissants des attentions apportées par l’équipe de Northern Drugs Pharmacy pour avoir permis ce moment inoubliable.

Ce texte est en collaboration avec Paige Cliche

Articles suggérés