Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue annonçait avec fierté l’acquisition d’un nouvel appareil d’échographie pour le site de Témiscaming-Kipawa, grâce au soutien généreux de monsieur Dottori. Cet équipement de dernière génération vient remplacer l’ancien appareil, qui datait de 2013, permettant ainsi de répondre plus efficacement aux besoins de la population en matière d’échographie.
Le nouvel appareil, dont le coût s’élève à 182 000 $, équivalent à ceux de Ville-Marie et de Rouyn-Noranda, offre plusieurs avantages importants dont la reprise et l'augmentation de l’offre de service en échographie générale au site de Témiscaming-Kipawa afin de mieux répondre aux besoins locaux, l’uniformisation des pratiques et de la qualité d’image sur l’ensemble des sites de la région pour garantir des examens de haute qualité, la collaboration en temps réel entre les radiologistes de Rouyn-Noranda et la technologue autonome de Témiscaming-Kipawa, facilitant l’interprétation des images lorsque nécessaire, ainsi que la réduction des déplacements vers Rouyn-Noranda pour les résidents de Témiscaming, permettant d’obtenir des examens à proximité.
« Il est important de souligner que, grâce au don généreux de monsieur Dottori, il a été possible d’acquérir un appareil bien plus performant que celui prévu dans le cadre d’un processus de remplacement standard. Ce nouvel échographe offre davantage d’options, d’outils et permet de réaliser une plus grande variété d’examens, tout en intégrant la communication Team. Ce don a permis d’aller au-delà des exigences habituelles de catégorisation », soutient l’équipe des affaires publiques et relations médias du CISSSAT.
En plus de l’échographe, le don de monsieur Dottori permet de remplacer l’appareil de radiographie, également en situation de précarité en raison de son acquisition remontant à 2007. Le nouvel équipement sera non seulement plus ergonomique pour les technologues en imagerie médicale, mais aussi plus performant technologiquement. Il offrira des examens de meilleure qualité tout en réduisant la dose de radiation pour les patients.
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue remercie chaleureusement monsieur Dottori pour ce don qui contribue à améliorer l’accès aux soins de santé et la qualité des services pour les résidents de Témiscaming-Kipawa.