— PUBLICITÉ—

Guy Champoux : la voix de 700 matchs

3 décembre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’animateur de CKVM bien connu au Témiscamingue Guy Champoux a aujourd’hui une fiche impressionnante de description de plus de 700 matchs de hockey en carrière. Le 23 novembre dernier, l’organisation des Pirates lui a rendu un vibrant hommage pour sa 700e description officielle de match, un jalon atteint à la fin de la saison 2023-2024. Ce moment a permis de célébrer non seulement sa longévité, mais aussi sa contribution incomparable à l’expérience des amateurs de hockey. Au-delà de la description des actions sur la glace, Guy Champoux enrichit les matchs avec ses analyses éclairées.

Monsieur Champoux parle de la couverture des matchs de la LHJMQ à l’époque du Webdiffuseur comme une aventure qu’il a pu partager avec ses filles. « Il arrivait que mes filles m’accompagnent lors de mes couvertures. Nous appelions ceci faire une Run de Hockey. Il nous arrivait de partir le vendredi matin pour nous rendre à Shawinigan. Dès le lendemain, être à Sherbrooke, terminer le dimanche avec un match à Gatineau et repartir de nuit après la rencontre vers Rouyn-Noranda pour être en onde le lundi matin. Je me promenais en fou. Avec du recul, 20 ans plus tard, je me dis que cela n’avait pas d’allure, mais l’expérience nous a beaucoup rapprochés. C’est agréable de vivre tout cela avec elles. »

— PUBLICITÉ—

Guy Champoux

Guy Champoux au fil du temps

Monsieur Champoux a débuté la description de match de hockey en tant qu’annonceur maison pour les matchs intercités de Windsor, sa ville natale située en Estrie. Par la suite, il suivra un cours au collège des annonceurs de radiotélévision à Québec et débute sa carrière sur les ondes de CKLD à Thetford Mines. Au milieu des années 1980, il fera la description des matchs des Canadiens de Sherbrooke, club-école du CH de Montréal pendant deux saisons. C’est en 1996 sera affecté à la couverture des matchs des Huskies de Rouyn-Noranda et des Foreurs de Val-d’Or. Il fonde l’entreprise le Webdiffuseur en 2000 et fera la description de matchs de plusieurs équipes de la LHJMQ jusqu’en 2008. C’est dix ans plus tard que Guy Champoux se joint à l’équipe des Pirates de Ville-Marie pour devenir la voix de description des matchs.

468301983_1100465798748542_6281186297782817607_n

Monsieur Champoux compte bien occuper le micro d’annonceur des Pirates tant que sa passion sera aussi vivante et que la santé lui permettra. Après autant de matchs, il se dit toujours fébrile avant chaque rencontre. Son expérience lui permet de faire la description qu’il aime tant en direct en toute aisance. Interrogé sur la saison en cours des Pirates, il demeure prudent dans ses prédictions. « Toutes les options sont ouvertes. Les Pirates ont une bonne cette année. Il est certain que l’arrivée d’Emeric Gaudet, qui a joué dans le junior majeur pendant trois ans, apporte une dimension particulière à la défensive et à la relance du jeu, et ça, dans la ligue, il n’y en a pas beaucoup. Je ne peux pas m’avancer à prédire un championnat, trop de choses peuvent arriver. Sur les prédictions, je suis comme n’importe quel sportif de salon », termine-t-il.

Articles suggérés