— PUBLICITÉ—

Un succès retentissant pour le Tournoi franco de hockey féminin

3 décembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Britt's Photography

Du 26 au 28 novembre, l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ESCSM) de New Liskeard était l’hôte du tournoi annuel franco-ontarien de hockey féminin. Composées d’élèves provenant d’écoles secondaires francophones de l’Ontario, 22 équipes féminines y prenaient part, un nombre impressionnant pour l’organisateur du tournoi, Alex Bain, surpris de recevoir autant d’inscriptions.

— PUBLICITÉ—
mise au jeu officielle

Ce tournoi de hockey franco-ontarien, Alex Bain y a participé à maintes reprises, jadis comme joueur et depuis quelques années comme entraîneur, coachant à la fois les équipes de hockey féminine et masculine de l’ESCSM. Il souhaitait donc que la compétition se déroule dans la région du Témiskaming ontarien pour la saison 2024-2025. Pendant trois jours, la population scolaire a donc vécu au rythme de cette célébration du sport. Les équipes étaient réparties en trois divisions, AA, A et classe récréative, alors que les parties occupaient quatre arénas : Don Shepherdson Memorial Arena de New Liskeard, Shelley Herbet-Shea Memorial Arena d’Haileybury, Englehart and Area Community Arena Complex et Temagami Arena.

C’est avec brio que Bain et son équipe ont su relever les défis logistiques de cette organisation, car il s’agissait bien d’un travail d’équipe où l’esprit d’entraide était au rendez-vous. Les membres du personnel ainsi que des élèves de l’ESCSM ont largement contribué au succès de l’événement, mais aussi des bénévoles de la communauté et des commanditaires qui n’ont pas hésité à faire partie de l’aventure. Entre autres, il raconte l’anecdote de son passage sur les ondes de CJTT; il y était pour faire la promotion du tournoi de hockey. Immédiatement après son intervention, il recevait deux appels de gens voulant s’impliquer bénévolement. Quant aux commanditaires, ils étaient nombreux à contribuer pour financer un tel événement dont les dépenses voisinent les 40 000 $. Même si les frais d’inscription, 900 $ par équipe, couvrent une bonne partie des dépenses, « les commanditaires jouent un rôle important, fournissant des fonds et des ressources pour assurer le bon fonctionnement du tournoi », explique-t-il.

0-31

Outre la compétition sportive s’étalant sur trois jours, la soirée culturelle a été un élément clé du tournoi. « Chaque tournoi franco a une soirée culturelle », explique l’organisateur. Celle de New Liskeard amalgamait une compétition d’étoiles, avec des épreuves de vitesse et des fusillades, à une performance musicale du duo composé d’amis-musiciens-chansonniers de longue date, Simon Rivard et Claude Lapointe.

L’ESCSM comptait trois équipes, soit deux dans la classe récréative, chacune d’elles terminant en 3e position dans leur groupe respectif, ainsi qu’une équipe compétitive dans le AA, cette dernière s’inclinant lors de la grande finale pour terminer au 2e rang. Les entraîneuses et l’entraîneur se disent fiers des efforts fournis par les filles de Sainte-Marie tout au long du tournoi. Les équipes championnes sont le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie de Pembroke (classe récréative), École secondaire catholique Thériault de Timmins (classe A) et École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall (classe AA).

0-175

Articles suggérés