La dernière semaine de novembre à Témiscaming, la ville s’est mise en mode Noël, attirant une grande foule à chacune des activités. Le vendredi soir 29 novembre a eu lieu le téléthon annuel du Club des Lions de Témiscaming où plusieurs numéros de variété ont été présentés. L’argent amassé sera remis entièrement à la communauté par le biais des paniers de Noël.
Le samedi 30 novembre après-midi, le centre communautaire de Kipawa a accueilli la 30e édition des activités de Noël. Les enfants ont pu rencontrer le père Noël et la mère Noël, profiter de chocolat chaud, de contes de Noël, se faire maquiller, participer à des jeux, se réchauffer autour du feu de camp et plus encore.
Sous le thème d’une parade illuminée, toujours le samedi, en soirée, une vingtaine de chars allégoriques ont défilé lors de la 25e édition de la parade du père Noël, organisée par la Ville de Témiscaming, avec une nouveauté : un concours du roi et de la reine destiné aux adolescents de 12 à 18 ans. « Nous souhaitions inclure cette tranche d'âge souvent négligée », a expliqué Julie Loyer, adjointe à la direction générale. Les jeunes couronnés lors du téléthon des Lions, grâce à leur engagement communautaire, Tyler Presseault et Sara Wells, ont défilé sur un char décoré aux couleurs de l’hiver.
Les chars allégoriques diffusaient de la musique de Noël, on distribuait des bâtons lumineux aux spectateurs, représentaient des organisations, écoles, entreprises et des communautés, ont défilé dans une ambiance magique. Les lutins, qui ont distribué des bonbons lors de la parade, accompagnaient le père Noël sur son char allégorique, entièrement rénové. La parade a commencé dans le stationnement de l’entreprise La Canadienne et a longé le chemin Kipawa, jusqu’au parc Philippe Barrette, transformé pour l’occasion en village de pain d’épices. Plusieurs activités étaient prévues pour les enfants, dont des boules de Noël à accrocher au sapin communautaire, qui est maintenant sous le pavillon. Sur place, le roi et la reine offraient des biscuits aux visiteurs. Ceux-ci pouvaient également se procurer des chocolats chauds gourmands, des cafés garnis de crème fouettée et de cannes de bonbon ainsi que des hot-dogs afin de se réchauffer.
Des séances photos gratuites avec le père Noël sur sa célèbre chaise étaient aussi proposées. Chaque enfant a reçu un ourson brun, souvenir unique de la ville et une boîte aux lettres était également installée pour que les enfants puissent déposer leurs lettres au père Noël. Deux structures gonflables ont été installées pour encore plus de divertissement en plus d’une arcade de compétition à deux et un espace avec trois jeux de type carnaval, offrant encore plus de divertissement pour tous. Un écran géant diffusait un montage des anciennes parades, rendant hommage au Club Richelieu, fondateur de l’événement.
Le dimanche 1er décembre, le marché de Noël de Témiscaming s’est tenu dans les trois salles du Centre Dottori. Cet événement a été fondé il y a quatre ans par deux artisanes souhaitant créer un marché de Noël dans leur ville. « Nous avons commencé avec 15 exposants. Cette année, plus de 40 exposants étaient présents! », a annoncé Cindy Lefebvre, cofondatrice du marché. Les membres du Club de l'Âge d’Or de Témiscamingue proposaient des repas et des pâtisseries sur place.
Ce week-end a été une véritable célébration pour tous, petits et grands, et a mis en valeur l'esprit de communauté de la ville.