— PUBLICITÉ—

Un Géo-Rallye au Verger des Tourterelles

7 août 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis plusieurs années, le géocaching a gagné en popularité à travers la province. Une activité de Géo-Rallye au Verger des Tourterelles de Duhamel-Ouest est désormais disponible au public. Selon la copropriétaire du Verger, Marie-Eve Gagnon : « l’idée du Géo-Rallye est venue en ayant fait un peu de géocaching dans le passé. On trouvait cela intéressant de partir à la recherche de caches à l’aide d’un GPS. Nous avions l’impression de partir à la chasse au trésor! » Les différents circuits de Géo-Rallye, déjà présents dans plusieurs villes au Québec, ont beaucoup inspiré les propriétaires du Verger. « On a vu qu’il existait des circuits de Géo-Rallye dans quelques villes au Québec avec différentes thématiques. Ceci nous a inspirés pour en faire un sur les petits fruits avec des questions que les clients nous posent souvent en venant visiter le verger », explique Marie-Eve Gagnon.

Des caches partout

Le Géo-Rallye est pensé de façon à combiner la réflexion cognitive et un effort physique avant d’arriver au point final. « Puisque nous n’avons jamais essayé d’autres G éo-Rallye, nous avons inventé notre propre concept. Nous avons une dizaine de questions sur la culture des fruits que nous cultivons, précise la copropriétaire du Verger. Les gens ont trois choix de réponse pour chaque question avec des points GPS associés à chacune des réponses. Selon la réponse qu’ils choisissent, les gens suivent le point GPS associé et essaient de trouver la cache dans le verger. Chaque cache est une bouteille renfermant une feuille sur laquelle il est inscrit si c’est la bonne réponse ou non à la question avec une explication. Si ce n’est pas la bonne réponse, les gens doivent continuer de chercher les autres caches jusqu’à ce qu’ils aient la bonne réponse et ainsi de suite. Il y a plus d’une vingtaine de caches dans le verger. »

Une réservation s’impose

Le contexte actuel de la pandémie et les différentes ordonnances des paliers gouvernementaux ont poussé les propriétaires du Verger des Tourterelles à se conformer aux exigences des autorités sanitaires. « Avec la COVID-19, nous accueillons qu’un groupe ou famille à la fois. Nous désinfectons tout le matériel après l’activité. Puis, il faut absolument réserver pour participer », souligne madame Gagnon.

Les enfants d’abord !

Le Géo-Rallye est une occasion d’apprendre de nouvelles choses et une belle expérience pour les enfants. « Pour l’instant, nous n’avons fait aucune modification de l’activité. Jusqu’à présent, tout fonctionne bien. On aimerait dans le futur faire deux versions de Géo-Rallye, une pour les enfants et une pour les adultes. Nous avons fait cette année une version familiale avec des questions autant pour les adultes que les enfants, mais nous avons caché avec modération les différentes caches. Nous voulions qu’elles restent à la portée des enfants pour que ça ne les décourage pas en les cherchant. Dans la version adulte, nous aimerions mettre un niveau de difficulté plus élevé pour les caches », conclut-elle.

Articles suggérés