— PUBLICITÉ—

Un jardin hydroponique à l’École Marcel-Raymond

12 décembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Line Beauregard

Line Beauregard est enseignante en adaptation scolaire depuis plus de 20 ans. Des projets, elle en cumule des dizaines depuis le début de sa carrière. « J’ai toujours carburé en réalisant des projets. » Pour l’année scolaire 2024-2025, les neuf élèves de la classe Horizon de l’École Marcel-Raymond, adolescents du secondaire à qui elle enseigne, font l’apprentissage de la culture hydroponique grâce à un projet des plus engageants et motivateurs.

— PUBLICITÉ—

La classe Horizon est relativement récente; elle en est à sa deuxième année d’existence. « Cette classe a pour objectif de former de futurs citoyens autonomes et responsables. Pour répondre à cet objectif, nous évaluons nos élèves à partir de compétences et non de disciplines », explique l’enseignante.

IMG_5427

En juin dernier, une publicité de Vireo a capté son attention. Vireo, c’est une entreprise québécoise qui sensibilise les élèves à l’environnement en les reconnectant à l’essentiel, en leur permettant de participer à un projet d’apprentissage pratique. Elle offre une expérience éducative enrichissante et transformatrice aux élèves dans le but de développer leur curiosité intellectuelle et la conscience sociale, notamment. Line Beauregard s’est donc intéressée à ce projet « clé en main » permettant la découverte de l’hydroponie, un monde fascinant autour de la science des plantes, de l’entrepreneuriat, de la nourriture, de la cuisine, du bien-être et des saines habitudes.

La culture hydroponique, qui consiste à cultiver des plants et des légumes à partir d’eau et de nutriments, débutait dès septembre; le jardin roulant étant installé à même la classe. Avec les légumes cultivés, les élèves ont déniché de délicieuses recettes qu’ils ont ensuite cuisinées : wraps de bette à carde, potage St-Germain, salade et vinaigrette, smoothie au chou frisé. « La semaine prochaine, nous ferons un pesto au chou frisé kale et, un peu plus tard, nous cuisinerons le pak-choï. » Certains plats ont été vendus au personnel de l’école alors que d’autres ont été remis au Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue pour ensuite être distribués à des familles à la situation financière précaire.

IMG_5470

Prochainement, le jardin se déplacera dans l’école : près du local des sciences au retour du congé des Fêtes et dans la classe d’économie familiale au printemps. Ce sont les élèves de la classe Horizon qui agiront comme experts-mentors auprès d’autres élèves en apprentissage. « À ce jour, ils ont acquis de belles connaissances déjà : fonctionnement et entretien du jardin, mesure des nutriments et du PH, etc. »

L’enseignante tient à remercier les partenaires financiers qui ont permis la réalisation du projet : la municipalité de Lorrainville, le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue, le projet Persévérance scolaire et la Fondation pour la Nature Asselin-Chicobi.

Articles suggérés