— PUBLICITÉ—

Quand les décorations créent la magie des Fêtes!

24 décembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les fêtes de fin d’année sont une période magique où l’esprit de convivialité et de joie se manifeste de manière éclatante. Les rues les plus passantes des municipalités du Témiscamingue se transforment en véritable conte de fées. C’est le cas, entre autres, à Ville-Marie, où les employés s’affairent, il y a peu de temps à l’installation de lumières sur la rue Ste-Anne, sans oublier le lumineux sapin qui trône devant la station CKVM. « Ça doit prendre une bonne semaine, à deux gars, pour installer les lumières. Et après ça, il faut qu’ils les enlèvent un peu plus tard, précise Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie. Il y a du temps à investir, mais en même temps, c’est tellement beau. »

Du côté de Saint-Bruno-de-Guigues, un concours de décorations de Noël a été organisé, les citoyens étant invités à parer leur domicile de guirlandes lumineuses, de père Noël gonflable ou même de couronnes de sapin. Les juges du comité événementiel ont parcouru les rues de la municipalité pour admirer le tout. Un tirage a permis de remettre plusieurs prix de participation lors de la fête de Noël du 20 décembre.

— PUBLICITÉ—

À Duhamel-Ouest, Place des Érables, la maison de Karine Neveu et de Benoit Larochelle attire de nombreux curieux. Le couple s’en donne à cœur joie, ajoutant toujours plus de décorations extérieures d’une année à l’autre. Dans le couple, la véritable fanatique, c’est Karine. « Quand j’étais petite et que je voyais des films de Noël avec les grosses maisons toutes illuminées, je trouvais ça tellement beau! Je me disais, si un jour je suis capable de faire ça…. Eh bien, depuis que nous avons acheté notre propriété en 2017, mes yeux de petite fille s’illuminent chaque fois que je passe devant la maison à partir du 24 novembre. Et il en est de même à l’intérieur, les poinsettias sont nombreux! » Le terrain est grand et les arbres sont nombreux. Le couple passe donc entre 15 et 20 heures à décorer le tout. « J’ai une grosse haie de cèdres de huit pieds en avant de la maison. Donc, de la rue, c’est discret, mais quand on entre dans la cour, toute la magie opère! Et dans la maison, quand on regarde dehors, on se croirait dans une petite forêt enchantée! » Les commentaires reçus sont toujours une source de motivation pour l’année suivante. « Quand les parents me disent que les enfants demandent de venir passer en avant de chez nous à répétition, je me dis qu’on a réussi à créer de la magie! »

À Angliers, pour clore de façon originale l’année du centenaire de la municipalité, les marguillères et les marguillers ont eu l’idée de décorer l’église avec plusieurs crèches, faisant appel à la population. « La plupart de crèches proviennent des gens d’Angliers, mais nous en avons aussi de Rémigny », spécifie Ginette St-Hilaire, secrétaire-trésorière au conseil de la Fabrique et répondante pour la paroisse. « Pour notre 100e, nous avons sorti le vieux Chemin de croix qui était dans l’ancienne église. Chaque famille avait payé une station. Nous les avons installées sur le bord des fenêtres et l’exposition de crèches complète le décor. Notre arbre de Noël est également décoré un peu à l’ancienne. »

Angliers 2

À l’École secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard, la classe d’Alex Bain est un véritable royaume de Noël. La magie prend vie grâce à une décoration abondante, colorée et lumineuse. Inspiré par les traditions familiales, il consacre environ neuf heures à installer un grand sapin, un village miniature, des lumières, des guirlandes, etc. Les élèves attendent avec impatience cette période, certains choisissant même son cours au premier semestre pour vivre cette expérience festive. Sur les murs de la classe, chaque élève y trouve son bas de Noël personnalisé avec bonbons et surprises. Chacun d’eux reçoit également un calendrier de l’Avent dès le 1er décembre. D’ailleurs, l’enseignant se dit toujours surpris de voir que cette tradition des bas et des calendriers n’est pas présente dans toutes les familles. Plusieurs la découvrent avec lui. Toutes ces décorations, il les accumule depuis de nombreuses années. Il rapatrie à l’école tout ce que son épouse trouve moins « esthétique » pour leur maison. Et pour s’agencer à son décor, monsieur Bain possède une garde-robe complète de pulls de Noël, un différent pour chaque jour de décembre… et même novembre.

Et c’est grâce à ces gens qui ont cette lubie de la décoration que la féerie de Noël prend vie!

Place des Érables 3

Articles suggérés