— PUBLICITÉ—

Le riche héritage de Pierre Gingras

24 décembre 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 10 décembre dernier, lors de la séance du conseil municipal, le maire de Témiscaming, Pierre Gingras, annonçait son départ de la vie politique. « J’ai pris la décision de quitter mes fonctions de maire, car avec mon âge de 76 ans, mon système manque l’énergie nécessaire pour affronter les défis que la fonction exige et mérite. » Il évoque aussi un stress de plus en plus difficile à canaliser. Toutefois, l’homme, qui démissionnera officiellement le 31 décembre, part la tête haute après 26 années d’engagement municipal et citoyen, laissant derrière lui un riche héritage à la communauté.

Passionné de politique, monsieur Gingras a été conseiller municipal de nombreuses années, soit de 1992 à 1996 et de 2005 à 2021, puis directeur général de la Ville de Témiscaming entre 2000 et 2005. Depuis 2021, il est le maire de cette communauté située au sud du Témiscamingue. Impliqué depuis toujours au sein de différentes organisations, son engagement en politique municipale allait de soi, le considérant comme un cheminement normal dans le processus d’un homme investi.

— PUBLICITÉ—

Au cours de ses mandats, il avait le développement touristique dans sa mire, puisqu’il s’agit d’un moteur économique vital pour la communauté de Témiscaming. Entre autres, il a été porteur du sentier des conduites forcées. Pendant plusieurs années, il a été également administrateur de l’ancienne Gare de Témiscaming. Son combat pour sa sauvegarde et sa restauration a fait de ce lieu un pôle patrimonial et culturel rassembleur qui diffuse, préserve et fait revivre le patrimoine matériel et immatériel de la Ville. Et on ne peut passer sous silence le dossier d’Opémican, un projet d’envergure dont il a été porteur pendant plus de 30 ans. D’ailleurs, l’aboutissement de ce dernier fait partie des accomplissements dont il est le plus fier.

Bien qu’il ait la Ville de Témiscaming tatoué sur le cœur – en plus de ses implications municipales, il a œuvré comme comptable à l’usine de pâtes et papiers pendant 24 ans en plus d’être propriétaire d’une entreprise dans la municipalité pendant 20 ans – Pierre Gingras est loin d’être chauvin. Ses implications citoyennes dépassent les frontières de sa localité et s’étendent sur l’ensemble du territoire témiscamien. Entre autres, il a été membre fondateur du Club 4-H, membre fondateur de la Caisse populaire Desjardins, administrateur de l’Association communautaire, président du Foyer Duhamel, membre du Club Richelieu, bénévole à la Société de développement du Témiscamingue, membre fondateur de la nouvelle Chambre de commerce du Témiscamingue, membre du conseil d’administration de l’Association touristique de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’administrateur et président de Promutuel Assurance pour la région de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Parmi les distinctions reçues : récipiendaire du lauréat régional des grands prix du tourisme québécois pour son implication touristique régionale en 2002 et soirée reconnaissance en son honneur organisée par la Chambre de commerce pour souligner son implication dans la communauté.

Pour terminer, le maire démissionnaire est conscient des défis des élus municipaux de la Ville de Témiscaming, notamment en ce qui concerne la réouverture de l’usine de cellulose. Il mentionne également la conservation du centre de santé à Témiscaming et la bonification de l’offre touristique. Malgré ces enjeux de taille, il se dit confiant quant à la présence d’une relève. Que dirait-il à celle ou celui qui hésite à se présenter en politique municipale? « […] s’il veut du changement, s’il veut mettre de l’avant des dossiers qu’il a à cœur, c’est une façon concrète de faire la différence. » Faire la différence. Un impact profond et durable sur la communauté… voilà le riche héritage que laisse Pierre Gingras, lui qui a investi une bonne partie de sa vie à enrichir celle de nombreuses générations.

Articles suggérés