Plus tôt cet automne, les Centres de services scolaires du Québec annonçaient les uns après les autres la fin de leurs programmes de francisation en décembre. Depuis, les centres ont fait de la représentation auprès des ministères afin d’obtenir le financement requis à la poursuite de leurs activités. C’est par voie de communiqué que le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville ont fait l’annonce que 30 centres de services scolaires au Québec pourront poursuivre leurs programmes.
Cette bonification permettra à plus de 430 élèves supplémentaires d’accéder à des cours de français dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue d’ici le 31 mars 2025. Plus précisément, les Centres de services scolaires de Rouyn-Noranda, de l’Or-et-des-Bois, du Lac-Témiscamingue et Harricana pourront accueillir des élèves supplémentaires dans leurs classes de francisation.
« Les budgets supplémentaires alloués aux centres de services scolaires permettront à une clientèle d’immigrants, ayant choisi Rouyn-Noranda et le Témiscamingue, de poursuivre leur apprentissage du français au cours des prochains mois. Cette connaissance accrue de notre langue favorisera leur établissement dans notre belle région », a souligné Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration travaille conjointement avec le ministère de l’Éducation afin de trouver des solutions pérennes au défi actuel et trouver des places au plus grand nombre de personnes possible, compte tenu de la forte croissance de la demande.
La fin des cours de francisation au Centre de formation des adultes du Témiscamingue, qui était prévue à la mi-décembre, marquait un revers majeur pour l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. Malgré une forte demande et des projets prometteurs, l’arrêt du financement par le ministère de l’Immigration forçait la fermeture de ces classes. Mélanie Perron, directrice du Centre de formation des adultes du Témiscamingue, explique qu’avec cette annonce, les cours reprendront dès janvier. « Nous serons en mesure de maintenir nos services avec deux groupes dès janvier assurément. Nous avons appris la nouvelle que les cours pouvaient se poursuivre jusqu’au 31 mars il y a quelques semaines déjà. Nous avons également été informés dans les derniers jours que notre financement était confirmé pour la période du 1er avril jusqu’au 30 juin. Nous pourrons poursuivre nos services jusqu’à la fin de l’année scolaire. »
Cette nouvelle se veut rassurante en cette fin d’année pour la directrice. « Nous faisons partie des 30 centres de services scolaires sélectionnés puisque sur notre territoire, il n’y a aucune autre option disponible pour offrir les cours de francisation. C’est avant tout rassurant pour les élèves et nos employés de savoir que nous pouvons avoir une offre de services jusqu’en juin. Nous sommes très fiers d’assurer ce service pour notre clientèle témiscamienne. Le directeur général du Centre de services scolaires du Lac-Témiscamingue, Éric Larivière, a fait partie de la mobilisation auprès du ministère avec d’autres directeurs généraux de centre de services. Cela a fait en sorte que nous puissions recevoir cette bonification. Il a fait part des insatisfactions et a revendiqué nos besoins sur le territoire », mentionne madame Perron.
L’annonce de cette bonification vient certainement soulager les inquiétudes des élèves et des intervenants, tout en affirmant l’importance de la francisation pour l’intégration des nouveaux arrivants.