Depuis le 8 janvier 2024, La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis en place un projet pilote dans 43 succursales, dont celle située à Ville-Marie, en diminuant les heures d’ouverture afin de maximiser l’achalandage des centres de services pendant les heures d’ouverture. Les employés pourront accomplir des tâches qui diminueront l’attente et les délais de traitement dans d’autres secteurs.
En février, la Maison des Jeunes du Témiscamingue inaugurait dans le cadre d’un 5 à 7 son nouveau local, à la suite de rénovations effectuées à son siège social. Le bâtiment situé à Lorrainville, qui se démarque par sa couleur orange vif, a vu son intérieur décloisonné afin d’offrir un milieu de vie adapté aux besoins des adolescents du territoire ainsi qu’aux employés de l’organisme.
La 59e édition du Carnaval de Lorrainville a ouvert ses festivités en offrant aux Témiscamiens plusieurs activités. Plusieurs activités s’y tenaient : spectacles, galerie hivernale, jeux gonflables, gilssade et spectacles de motoneige et VTT. Il y en avait pour tous les goûts, et petits et grands!
Des consultations publiques au sujet de l’avenir du Colisée de Saint-Bruno-de-Guigues ont eu lieu en février. Depuis quelques années, la municipalité remarque que des problèmes, en lien avec le système de réfrigération notamment, se manifestent dans le bâtiment qui célèbre son 50e anniversaire cette année. L’objectif des rencontres était d’entendre les citoyens sur leur intérêt face à cette infrastructure.
La municipalité de Lorrainville a inauguré la Récréathèque le 29 février dernier. Cette installation est située au Centre Richelieu de la municipalité. Les jeunes et moins jeunes peuvent ainsi aller s'amuser dans des jeux gonflables intérieurs. Sur place, une cantine est également disponible.
La construction de dix nouveaux logements abordables sur le territoire de Lorrainville a été annoncé en mars dernier. Le projet estimé à 2,6 millions devrait être complété d’ici 2025. Ce sont deux bâtiments usinés de cinq unités de 4 pièces et demie construits à l’usine d’Eurêka Immobilier.
Une rencontre d’informations organisée par Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l’Abitibi-Témiscamingue (Fédécp-AT) qui portaient sur le plan de gestion de l’orignal en zone 13 a attiré de nombreux chasseurs témiscamiens en avril dernier. Des chasseurs ont profité de cette rencontre avec les responsables régionaux pour exprimer des commentaires sur des règles et procédures en place actuellement. Les futures réglementations sont à l’étude en ce moment et rien n'est adopté en ce moment.
La Société d’histoire du Témiscamingue (SHT) célèbre ses 75 ans cette année. Expositions thématiques au parc Opémican et au Domaine Breen, un calendrier mettant en lumière les différentes municipalités, une journée poésie et un nouveau logo de SHT ont été des initiatives afin de souligner cet anniversaire.
La municipalité de Moffet a reçu le prix Coup de cœur du public pour son projet de vitalité communautaire et commerciale lors du colloque annuel de l’organisme Rues principales le 10 avril dernier.
Le 29 avril, Émilise Lessard-Therrien a annoncé qu’elle quitte ses fonctions comme porte-parole féminine de Québec solidaire, quatre mois après son entrée en poste. Dans un long message où elle s’adresse notamment à ses électeurs, elle mentionne que c’est complètement épuisé qu’elle se retire du parti.
L’entreprise Rayonier Advanced Materials (RYAM) a annoncé le 29 avril qu’elle suspendra les activités de son usine de cellulose de haute pureté (CHP) à Témiscaming pour une période indéfinie dès le 2 juillet. L’annonce, qui suit celle récente de Scierie Béarn appartenant à Chantiers Chibougamau, a créé une grande onde de choc dans la communauté. Cette fermeture entrainera la mise à pied de 275 employés.
La Ville de Ville-Marie présentait le 18 juin dernier son plan stratégique 2024-2031. Il est le résultat d’un travail qui aura duré près d’une année lors de laquelle des consultations auprès des citoyens et entrepreneurs de Ville-Marie ont eu lieu afin d’en ressortir les pistes d’action de ce plan de sept ans. Les participants provenaient à 80% de la Ville et 20% d’autres municipalités.
Le rappeur américain Xzibit était en spectacle à l’école Amo-Ososwan de Winneway le 13 juin. Cette initiative de l’artiste Sky Polson a permis à environ 400 personnes, donc plusieurs des Premières Nations, d’assister au spectacle dans le cadre de la journée nationale des peuples autochtones.
Le comité du Centenaire d’Angliers organisait trois jours de festivités, les 19, 20 et 21 juillet dernier. Le nombre de personnes qui ont pris part aux activités était bien au-delà des attentes des organisateurs. Dès la soirée de vendredi, au parc municipal, environ 200 personnes étaient rassemblées pour le dévoilement d’une exposition de photos et d’un Balado découverte sur la municipalité.
La 41e édition du Festival western de Guigues se tenait du 6 au 11 aout dernier. L’évènement a encore connu un grand succès : la population et le bon temps étaient au rendez-vous, malgré quelques courtes averses.
La municipalité de Nédélec a procédé à l’inauguration de sa toute nouvelle terrasse intergénérationnelle le 10 août dernier. La construction de l’infrastructure, qui se trouve sur le terrain de la halte municipale, à proximité d’un parc, de terrains de camping et du sentier écologique, a été complétée deux semaines avant l’évènement.
Une somme de 5 974 500$ a été accordée à la Ville de Ville-Marie pour la réfection du centre multifonctionnel Gérard-Caron, où se situent notamment l’hôtel de ville, le Club de l’Âge d’Or et le Cercle de fermière. Différents travaux seront réalisés, tels que le désamiantage du bâtiment, le remblaiement de la piscine intérieure, l’installation d’un ascenseur et le remplacement des systèmes électrique, d’éclairage, de ventilation et de plomberie. Pendant les travaux, les bureaux de la Ville de Ville-Marie seront déménagés au 22, rue Ste-Anne.
La 22e édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien battait son plein la fin de semaine du 16 au 18 août dernier à Ville-Marie. Pour la première fois, le site était clôturé puisqu’un coût d’entrée était imposé pour y accéder. Une nouvelle façon de faire qui n’a pas ralenti les ardeurs des festivaliers qui ont répondu présents en grand nombre, même si les exposants ont noté une baisse d’achalandage.
Le 26 août se déroulait une rencontre d’information du côté de Témiscaming afin de brosser le portrait sur la fermeture de l’usine de cellulose haute pureté de RYAM (Rayioner Advance Material). Pour l’occasion, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon s’était déplacé pour s’exprimer sur le travail du Gouvernement du Québec et des actions que celui-ci est prêt à poser pour éviter la fermeture définitive de l’usine.
La communauté de Timiskaming First Nation a inauguré un nouvel édifice regroupant à la fois le centre communautaire et la Maison des jeunes. Cet édifice, au coût d’environ huit millions de dollars, est entièrement adapté pour les personnes ayant des besoins particuliers et équipé d’une génératrice pour assurer la sécurité en tout temps.
Deux guichets automatiques Desjardins seront retirés à Laverlochère et à St-Bruno-de-Guigues. Selon Denis Nolet, président du conseil d’administration, cette décision repose sur une baisse marquée de l’utilisation de ces guichets et non sur leurs coûts d’exploitation.
Le 30 octobre dernier, le comité de la planification stratégique du Témiscamingue a lancé officiellement le plan stratégique 2024-2030. Élaboré grâce à une collaboration étroite entre les divers leaders régionaux, ce plan trace une voie ambitieuse pour relever les défis démographiques et économiques auxquels fait face le territoire, tout en misant sur un développement durable.
On a appris que la Coop Santé Témiscavie cessera ses activités le 30 juin 2025. La décision, rendue nécessaire par le départ prochain à la retraite de trois de ses quatre médecins, marque la fin d'une ère pour cet établissement qui, depuis sa création en 2008, s’est imposé comme un pilier de la santé et du bien-être pour la communauté témiscamienne. Avec 2 700 patients qui se retrouvent désormais sans médecin de famille, l’enjeu de l’accès aux soins de santé dans la région reste crucial.
Du 4 au 21 novembre, la SDT présentait le colloque « Oser, Croire, Réussir – L’entrepreneuriat témiscamien, source de fierté », un événement visant à renforcer le dynamisme économique et social de la région. Ce rendez-vous inédit proposait une série d’activités destinées à encourager, former et inspirer les entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Annick Gauthier, de la Ferme JMA Gauthier de Lorrainville, s'est vu décerner la bourse de 5 000 $ par La Financière agricole du Québec dans le cadre du 19e concours Tournez-vous vers l'excellence!
La Première Nation de Long Point (LPFN) a déclaré l’état d’urgence, invoquant une hausse des crimes liés à la drogue et à l’alcool, ainsi que la présence accrue de trafiquants dans la communauté. Cette situation serait exacerbée par une faible présence policière et un manque d’engagement de la Sûreté du Québec (SQ), selon les responsables de la communauté.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue annonçait avec fierté l’acquisition d’un nouvel appareil d’échographie pour le site de Témiscaming-Kipawa, grâce au soutien généreux de monsieur Dottori. Cet équipement de dernière génération vient remplacer l’ancien appareil, qui datait de 2013, permettant ainsi de répondre plus efficacement aux besoins de la population en matière d’échographie.