Le Rift a lancé une nouvelle initiative : le Rift à la maison. Annuellement, ce sont sept trousses qui sont créées, une pour chaque période d’exposition. De façon générale, l’activité proposée s’inspire de l’exposition en place dans le but de faire connaître le travail des artistes qui sont de passage au Rift en plus de combler le volet éducatif qui fait partie du mandat du Rift.
Le livre Les Bellehumeur, écrit par Ronald Bellehumeur, originaire de Lorrainville, a été lancé en janvier dernier et est disponible à la Librairie Servidec ainsi que dans les locaux de la Société d’Histoire du Témiscamingue.
L’artiste multidisciplinaire Dominic Lafontaine a reçu le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue pour l’année 2023-2024. Ce prix, remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec, est assorti d’un montant de 10 000$.
La première de la pièce de théâtre Michelin, une co-production entre le Théâtre du Tandem, le Théâtre de la Marée Haute, le Théâtre du Trident et le Grand Théâtre de Québec a eu lieu mercredi dernier dans la municipalité de Moffet. L’œuvre solo aborde les thèmes de la famille, de la différence, de l’appartenance et de la ruralité.
Le Conseil québécois du patrimoine vivant a dernièrement annoncé la nomination de cinq nouveaux ambassadeurs et ambassadrices culturels-les du programme national des Maîtres de traditions vivantes. On retrouve parmi les sélectionnés l’artiste contemporain et artisan traditionnel Karl Chevrier de la communauté anicinabe de Timiskaming First Nation (TFN).
Ville-Marie et Lorrainville dévoilaient leur programmation en juin. Pour la toute première fois, les municipalités ont uni leurs forces afin de créer une programmation commune riche et diversifiée, leur permettant à la fois de partager les coûts de production et d’éviter les conflits d’horaire. Ce sont près d’une quinzaine de spectacles qui sont présentés durant l’été.
Pour lancer ses expositions estivales, le musée de la Gare de Témiscaming a organisé une soirée de type 5 à 7 avec la musique envoûtante des DJs Sonny Williams et Mamiilou. L’exposition Témiscaming, l’histoire d’une ville, permet de découvrir l’histoire fascinante de la ville et Appartenir est une exposition collective rassemble le travail de neuf femmes de la région.
Les citoyens résidents ont eu à nouveau bénéficier d’un rabais touristique pour les installations et les sites sur le territoire témiscamien. La MRC de Témiscamingue a annoncé que le rabais de 50% sur l’entrée dans les dix sites patrimoniaux faisant partie du circuit de Mémoires des chemins d’eau est de retour pour la saison estivale.
Le Musicfest de Belleterre était de retour les 19 et 20 juillet dernier, attirant de nombreux amateurs de musique dans la municipalité de l’est du Témiscamingue. Une fois de plus, l’évènement offrait une programmation riche qui a su captiver le public.
Le Festival des arts du Témiscamingue (FAT) prenait place les 6 et 7 septembre dernier pour une troisième édition dans la municipalité de Moffet qui accueillait à nouveau l’événement. Les organisateurs ont cependant dû faire preuve de débrouillardise alors que la météo n’a pas été des plus clémentes.
Plusieurs activités se sont tenues dans le cadre des journées de la culture. Mathilde Mantha a proposé la création d’œuvres poétiques au Centre d’exposition du Rift qui ont ensuite été présentées au Bistro des confidences. À Témiscaming, Marie-Hélène Massy Emond, invitait les adolescents à une marche qui combinait field recording, art relationnel et improvisation musicale.