Le Rodéo du Camion a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Cet événement emblématique, désormais menacé, n’a pas eu lieu en août, comme il le fait habituellement chaque année. Retour sur les moments marquants et les nombreux rebondissements qui ont rythmé l’année 2024.
7 mars. Le Rodéo du Camion de Notre-Dame-du-Nord annonçait l’annulation de son événement prévu en août 2024. Le comité organisateur souhaitait que les prochaines éditions soient présentées sous une forme complètement différente. Plusieurs éléments ont mené à cette décision, notamment d’ordre budgétaire. Les difficultés ont commencé en 2022, alors que le ministère des Transports du Québec a reçu un signalement qui concerne des enjeux de sécurité en lien avec les spectateurs, les officiels et les riverains.
31 juillet. Le Rodéo du Camion proposait des billets de tirage à 1000$ pour assurer la tenue d’un événement en 2025. Ce sont mille billets qui étaient en circulation et ont pour premier prix un bon d’achat de 325 000$ pour un camion lourd ou l’achat d’une maison Champoux ou bien 250 000$ en argent comptant; 424 000 $ en prix devait être distribués. Les gens avaient 15 chances sur 1000 de gagner. Le tirage était prévu le 26 octobre 2024.
12 septembre. Luc Lafontaine, président du Rodéo du Camion, annonçait que l'événement se tiendrait désormais à Mattawa, en Ontario, sur le vaste site de l'ancienne usine de Tembec, située au 60 rue Neault. Le nouveau site de Mattawa offrant 144 acres de terrain, permettrait de centraliser toutes les activités de l'événement : camping, stationnement et piste de course pour les camions. Bien que l’événement soit relocalisé, les bureaux principaux du Rodéo du Camion devaient rester à Notre-Dame-du-Nord. Toutefois, le déménagement de tous les équipements et les installations à Mattawa nécessiterait une coordination logistique importante.
20 septembre. Lors d’une rencontre organisée par la municipalité de Notre-Dame-du-Nord sur l’avenir du Rodéo du Camion, un coup de théâtre a eu lieu. Alors que l’assemblée touchait à sa fin, le maire de Notre-Dame-du-Nord, Nico Gervais, a annoncé que l’événement serait rebaptisé le Rodéo du Témiscamingue et qu’il se tiendrait désormais à Lorrainville. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par les gens dans la salle, mais a pris par surprise le conseil d’administration, qui n’avait pas été mis au courant.
21 octobre. Le Rodéo du Camion tenait son assemblée générale annuelle. Lors de cette rencontre, tous les membres du conseil d’administration ont remis leur démission. Le projet de l’organisme de déménager l’événement vers Mattawa pour les futures éditions avait suscité de vives réactions auprès de la population témiscamienne et les amateurs de l’événement. Ce sont notamment les commentaires et critiques qui auront pesé dans la balance pour la prise de décision des administrateurs.
23 octobre. La municipalité de Lorrainville a publié un communiqué annonçant la création du Festi-Truck du Témiscamingue qui se tiendrait la troisième fin de semaine du mois d’août. On informait qu’elle soutient l’initiative de ce nouveau comité organisateur, mais n’est pas impliquée directement dans sa gestion.
25 octobre. Un communiqué de presse du Rodéo du Camion a été publié pour annoncer que le report du tirage a été accepté. La nouvelle date est le 25 janvier 2025.
5 novembre. À Lorrainville se tenait une rencontre d’information sur le futur Festi-Truck du Témiscamingue. Près de 80 personnes, dont la majorité des élus municipaux, se sont rassemblées pour en apprendre davantage. Le comité organisateur est actuellement composé de neuf hommes qui partagent une passion pour le camionnage, des bénévoles du Rodéo du camion et des gens d’affaires. L’OBNL de l’événement sera officiellement constitué dans les prochains mois. Le comité espère être en mesure de tenir un premier événement dès août 2025 sans courses, la piste ne pouvant être prête à temps. La formule pourrait contenir un Show & Shine, spectacles et activités familiales.
20 décembre. La municipalité de Notre-Dame-du-Nord a émis un communiqué faisant part des inquiétudes d’un groupe de citoyens concernant des rumeurs comme quoi tous les articles appartenant au Rodéo du Camion et au Comité Attractions Touristiques NDDN (estrades, conteneurs, blocs de ciment, tours de contrôle, etc.) seraient en vente pour combler le déficit sur le tirage de 2024. La municipalité envisage toutes les options pour s’assurer la sauvegarde de ces actifs.
À suivre en 2025