— PUBLICITÉ—

Joline Rivard, nouvelle directrice générale de l’ACFO-Témiskaming

16 janvier 2025

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le visage le plus souvent associé à l’ACFO-Témiskaming est probablement celui de la direction générale, un rôle clé au sein de l’organisation. Le départ de Kalyn Banks, annoncé en octobre dernier, a laissé un vide maintenant comblé avec l’arrivée de Joline Rivard, une francophone déjà bien engagée au sein de la communauté.

« En choisissant Joline Rivard, nous avons trouvé la personne idéale pour mener notre association. Sa passion pour la langue française et son engagement envers le développement économique de notre région sont des atouts précieux qui enrichiront notre équipe », précise Annik Boucher, présidente du conseil d’administration.

Originaire d’Earlton, Joline Rivard est déjà bien ancrée dans le paysage du Témiskaming ontarien, notamment dans le domaine des affaires puisqu’elle est propriétaire de la boutique Once Is Not Enough de New Liskeard depuis les 12 dernières années. C’est en participant à la soirée de la Saint-Jean-Baptiste, organisée par l’ACFO-Temiskaming, en juin dernier, que s’est manifesté son désir de s’impliquer au sein de la communauté francophone.

Cette aspiration est un legs de sa jeunesse, du temps qu’elle fréquentait les écoles francophones de la région et qu’elle était très impliquée. « J’aimais surtout le conseil étudiant, la FESFO, les débats, les concours oratoires, les sports et j’en passe. » Pour ce qui est de la francophonie, c’est une histoire de famille. « Je viens de deux grosses familles franco-ontariennes et on parlait toujours en français. Aussi, on écoutait la musique en français, on regardait les nouvelles en français, et surtout le hockey, en français. » Madame Rivard parle de l’influence de ses grands-parents, notamment celle de son grand-père Émile Rivard de qui elle a beaucoup appris : historique de son village et des familles qui y habitaient, politique locale, religion, bénévolat. Sans contredit, c’est un héritage qui l’amène aujourd’hui à occuper une fonction notoire au sein de la communauté francophone du Témiskaming.

Pour la nouvelle directrice générale, c’est l’occasion d’afficher fièrement sa francophonie, de promouvoir la diversité culturelle, de tisser des liens avec les collectivités résidant autour du lac Témiscamingue, de faire de nouvelles connaissances en plus de renouer avec d’anciennes, mais aussi de redécouvrir sa langue, de réapprendre les expressions, de corriger ses anglicismes. « Ça fait du bien, mais c’est aussi fâchant de voir à quel point j’ai perdu mon habileté à parler en français, car je parlais beaucoup et de plus en plus en anglais. »

Joline Rivard est persuadée que ses expériences professionnelles antérieures lui seront fort utiles dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Assistante-gérante chez Walmart pendant 17 ans, elle a développé de nombreuses compétences en ressources humaines. « J’ai fait 1000 entrevues, formé le personnel, géré plusieurs postes en même temps. » Du point de vue entrepreneurial, elle a développé l’ouverture d’esprit, l’innovation, la créativité en plus de porter différents chapeaux : service à la clientèle, administration, gestion des stocks, marketing, etc.

Chose certaine, la directrice générale ne chômera pas dans la prochaine année avec la poursuite des activités traditionnelles – Brunch des organismes, Fête de la Saint-Jean-Baptiste, Tournoi de golf de la francophonie, Journées 55 ans +, Festival des Folies Franco-Fun, Franco Ciné, etc. – et toutes les nouvelles à venir.

Depuis son arrivée en poste, fin 2024, déjà, elle a planché sur le retour de l’activité Franco Ciné, soit la présentation d’un film francophone récent à l’Empire Theatre, initiative qui a plu à la communauté puisque tous les billets se sont vendus pour la projection du film Le cyclone de Noël. Et voilà qu’elle entame 2025 avec l’annuel et populaire Brunch des organismes qui se tiendra à la Salle Riverside le 19 janvier prochain lors duquel un projet de grande envergure sera dévoilé. Joline Rivard se dit prête à affronter les défis et elle invite la population à se rendre dans les bureaux de l’ACFO-Témiskaming, pour la rencontrer.

Articles suggérés