L'hiver, au Témiscamingue, est une saison magique qui transforme la région en un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Les activités extérieures y occupent une place centrale, offrant une multitude d'occasions de profiter de la beauté naturelle du paysage et des bienfaits pour la santé. Certaines familles y accordent une importance capitale dans leur quotidien. C’est le cas de Robin-Pierre Bergeron, Mélissa Cardin et leurs enfants.
Pour cette jeune famille témiscamienne active, il est primordial de sortir un peu chaque jour pour maintenir une bonne forme physique et une bonne santé mentale. Selon le couple, jouer dehors est aussi une façon d’apprendre aux enfants à apprécier les beautés offertes par la région, et ce, de façon simple et accessible. Et la variété est au rendez-vous : randonnée en forêt, marche extérieure, glissade, patinage, fort de neige, ski Hok (ski-raquette), ski de fond, ski alpin, fat bike, camping d’hiver. Beau temps comme mauvais temps, le clan Bergeron-Cardin est à l’extérieur. « Il n’existe pas de mauvaises températures, que de mauvais choix d’habillement », précise le père de famille.
Et l’activité qui fait le plus l’unanimité est sans contredit le fait de jouer dehors, sans organisation quelconque. « Les filles s’inventent des jeux/histoires entre elles ou avec nous et se créent des mondes, « restaurant/magasins », et s’amusent simplement avec leur imagination et leur créativité. » Dernièrement, le ski Hok est devenu l’activité chouchou de tous. « La plus jeune ayant maintenant trois ans, les randonnées étaient parfois difficiles au courant des dernières années, car elle n’aimait pas tellement être dans les traîneaux, mais en faisant de plus courtes sorties, plus fréquentes, et à force de persévérance, nous avons ainsi pu continuer à goûter aux joies de l’hiver, qu’elle apprécie maintenant autant que nous. »
Nombreuses sont les municipalités du Témiscamingue à offrir des infrastructures pour pratiquer les activités extérieures en hiver : glissade, sentiers, patinoire, etc. Les rues de Ville-Marie, les pistes du marais Laperrière et celles qui les rejoignent ainsi que les pistes de la Grotte de Ville-Marie font partie des lieux incontournables à fréquenter en hiver pour la jeune famille. Et le week-end, leur terrain de jeu est le chalet, endroit de prédilection pour pratiquer presque toutes leurs activités préférées.
Propriétaire de la clinique interdisciplinaire Movens, le couple, qui œuvre dans le domaine de la santé – lui, ostéopathe, et elle, physiothérapeute –, n’y voit que des bienfaits pour le corps et pour l’esprit : « amélioration de la santé cardio-pulmonaire, amélioration de la santé mentale par la libération d’hormones nécessaires à notre bien-être, réduction du temps d’écran, maintien et amélioration des capacités musculaires, lubrification des articulations, réduction des inconforts physiques. La beauté, c’est que ces bienfaits s’appliquent à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Peu importe ce qu’on choisit de faire, bouger, c’est choisir sa santé. »
Enfin, s’il n’avait qu’une seule activité extérieure en hiver à recommander à ses clients et leur famille, monsieur Bergeron opterait pour la marche, pour tous les bienfaits énumérés précédemment, mais aussi pour sa simplicité. Il y a également le ski Hok, qui fait partie de ses suggestions. « Plus facile que les raquettes, car moins demandant physiquement (même une personne moins en forme avec des inconforts aux genoux/hanches peut le pratiquer sans problème) et plus accessible que le ski de fond puisqu’on n’a pas besoin de pistes tracées ou damées. Un peu de neige et c’est parti, peu importe l’endroit : champs, lacs, pistes de motoneiges, sentiers en forêt, etc. »
L’invitation est lancée! Cet hiver, on bouge dehors en famille!