La 9e édition du tournoi de hockey féminin qui avait lieu les 17, 18 et 19 janvier dernier au Colisée de Saint-Bruno-de-Guigues. 16 équipes étaient en compétition, dont sept dans la classe B et neuf dans la classe C ce qui égalise l’année record pour l’organisation. Le tournoi toujours aussi populaire a attiré les partisans des équipes et les amateurs de hockey féminin toute la fin de semaine. Ces derniers ont eu droit à des matchs particulièrement relevés pour cette édition.
Les activités ont débuté vendredi par la présentation de 7 matchs, dont le très populaire match de la relève à 19h30. C’est d’ailleurs un élément du tournoi qui compte beaucoup pour les organisatrices qui désirent encourager les jeunes à pratiquer ce sport. « La formule était un peu différente cette année. Étant donné le nombre d’inscriptions, nous avons séparé les filles en deux équipes et nous ajoutons des membres de l’équipe Les Étincelles Roses. Nous avons deux périodes de 10 minutes, avec des changements de lignes après une minute et trente secondes de jeu. », nous explique Lucie Bellehumeur, membre du comité organisateur du tournoi. Les jeunes participantes étaient en majorité âgées de 4 à 13 ans. Charlotte Manseau assurait l'arbitrage, elle qui en est également à ses débuts. Toujours dans l’optique de mettre de l'avant la relève féminine, l'hymne national a été interprété par le duo Ivannie Marchand et Hélèna Gravel avant la rencontre.
Les matchs de classement se sont poursuivis le samedi et la journée s'est soldée par une soirée "années 90". Le tournoi de hockey féminin est reconnu pour ses soirées thématiques aux thèmes variés, tels western, chic, années 80 et bar sportif, qui ont été mis de l'avant au fil des ans. « La soirée a été un succès. Les équipes étaient présentes et nous avons fait le jeu de la chanson arrêtée. Le côté musical était assuré par DJ Simon Mayer qui, à la demande générale, n’a fait jouer que des succès des années 90. En somme, une superbe soirée. », poursuit madame Bellehumeur.
Les demi-finales et finales avaient lieu dimanche. Les matchs ont été compétitifs et ont offert du très bon hockey aux spectateurs. « Nous avons eu de très belles rencontres. Plusieurs matchs ont dû se rendre en prolongation et se sont conclus en tirs de barrage. Nous avons eu un peu de retard sur l’horaire. D’ailleurs, les trois équipes locales se sont inclinées en demi-finales lors de rencontres très serrées. », nous confie madame Bellehumeur.
L’équipe Nicol Auto de LaSarre a remporté la finale consolation dans la catégorie C avec un pointage de 5-4 face au Snacks de Gatineau, l’un des matchs qui s’est d’ailleurs terminés en tirs de barrage. Du côté de la finale C, l’équipe les Underdogs de Senneterre a connu la victoire contre le DJ Malherbe de Cochrane avec la marque de 5 à 3. Le tournoi s'est conclu avec le match final de la catégorie B qui mettait en vedette le Karo Chaussures Spin de LaSarre contre les A’s Angels de New Liskeard. L’équipe abitibienne l’a finalement remporté à l’issue de tirs de barrage. Les équipes gagnantes et finalistes se sont partagé près de 3000$ de bourses pour les compétitions.
Un total de 29 matchs de hockey ont été présentés en trois jours. Les organisatrices sont très fières du succès de leur 9e édition. Elles ont d’ailleurs déjà des idées pour la prochaine édition qui soulignera la dixième année d’existence du tournoi.