Le traditionnel Brunch des organismes, initiative de l’ACFO-Témiskaming, avait lieu le 19 janvier dernier à la Salle Riverside de Temiskaming Shores. Chaque année, c’est l’occasion pour les membres de l’ACFO de souligner le travail de partenaires qui contribuent à la réussite de leurs activités ainsi qu’au dynamisme et à la vitalité de la communauté francophone. Plus de 100 personnes provenant d’une trentaine d’organismes étaient présentes à l’événement.
Pour cette 27e édition, l’animation fut confiée à Nadine Jutras, et la préparation du brunch à Gisele’s Catering. Parmi les moments tant attendus, il y eut le dévoilement du bénévole et de la personnalité jeunesse francophone de l’année : Denis Gagnon et aj Davey.
C’est Michel Massie, membre actif au sein de la communauté, qui a soumis la candidature de son bon ami, Denis Gagnon, à titre de bénévole de l’année, une reconnaissance que le principal intéressé ne croyait pas mériter. « Pour le garder dans son humilité, je lui ai mentionné qu’en acceptant cet honneur, il reconnaissait un grand nombre de bénévoles qui travaillent avec lui. Voilà une autre caractéristique d’un vrai bénévole, d’entraîner avec lui d’autres personnes pour faire des activités qu’il dirige avec succès », a mentionné Michel Massie lors de son discours. C’est l’engagement bénévole de Denis Gagnon à la paroisse Ste-Croix de qui a retenu l’attention. La liste exhaustive de ses accomplissements démontre clairement que l’homme s’y consacre à temps plein et qu’il touche un peu à tout pour assurer le bon fonctionnement de la paroisse dont il fait partie.
Pour la personnalité jeunesse, les membres du conseil d’administration ont analysé les sept candidatures reçues. C’est aj Davey, de l’École secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard, qui a su se démarquer par tout le bénévolat accompli depuis l’âge de 5 ans. Sans contredit, le volontariat fait partie de son ADN. « Je veux tenir haut le flambeau pour ma communauté et mon objectif est de compléter le plus d’heures de bénévolat que l’ESCSM n’a jamais vues! », pouvait-on lire dans sa mise en candidature. Ses champs d’action et ses réalisations sont des plus diversifiés, ce qui lui permet de laisser une marque indélébile dans la communauté francophone alors qu’iel, dont les parents sont anglophones, a appris le français de façon autodidacte, et qu’il s’agit de la première personne non binaire à remporter ce titre.
Ce rassemblement a en outre permis à l’ACFO-Temiskaming d’effectuer un retour sur les événements marquants de la dernière année et de faire des annonces importantes. C’est dans ce contexte que la programmation du Festival des Folies Franco-Fun a été dévoilée. Du 9 au 13 avril se tiendront donc des activités pour tous les groupes d’âge : journée 55 ans et plus, activités francophones, Guerre des clans, troupe de théâtre Grouille et Rouille, samedi en famille, jeux d’évasion, pickelball, soirée canadienne, messe, brunch, etc. Pour le spectacle musical francophone, la communauté pourra assister à la prestation du Duo Retrouvailles (Joëlle Roy et Sylvie Plante), en première partie, alors que Le Groupe Swing (LGS) prendra la relève sur la scène en deuxième partie.
Enfin, l’ACFO-Témiskaming a également annoncé l’obtention d’une subvention d’un peu plus de 600 000 $, provenant du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, afin d’offrir un service d’établissement pour les nouveaux arrivants francophones. « Alors, il y a présentement un bureau à Sudbury, à North Bay et à Timmins. Mais pour ce qui est du corridor Kirkland Lake-New Liskeard, il n’y en a pas », précise Annik Boucher, présidente du conseil d’administration de l’organisme. Le bureau de l’ACFO, située au 59 Whitewood, à New Liskeard, deviendra donc le siège social de ce nouveau service pour la région. Le financement, réparti sur trois ans, permettra l’embauche de deux personnes afin d’offrir les services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants francophones dans la région. Le service d’établissement sera en fonction en avril.
Encore une fois, l’ACFO-Témiskaming réitère son rôle de pilier au sein de la communauté francophone par la diversification de ses services et par le rassemblement de ses partenaires afin de souligner le travail colossal de tous les organismes francophones de la région.