Plusieurs municipalités du Témiscamingue offrent des sentiers de ski de fond, au grand bonheur des amoureux de l’hiver et des amateurs de plein air. Du côté de Duhamel-Ouest, 15 kilomètres de sentier sont à la disposition des skieurs, reliant La Bannik à Ville-Marie tout en traversant le magnifique marais Laperrière.
L’historique de ce sentier
Robert Therrien se souvient de la fondation du club Ski-Temis, en 1999. Il faisait partie de ce comité avec quelques amis. « Ensemble, nous avons créé ce sentier, en collaborant avec huit propriétaires pour traverser leurs terrains. À l’époque, le club comptait jusqu’à une centaine de membres annuels et reposait sur une belle équipe de bénévoles pour entretenir les pistes. Malheureusement, le club a cessé ses activités en 2012. »
À sa retraite, en 2020, monsieur Therrien redonne vie au sentier en collaborant avec la municipalité de Duhamel-Ouest. Avec son VTT et d’anciens équipements du club, il assure l’entretien des pistes. « Bien que la municipalité prenne en charge les dépenses, je considère que mon travail reste bénévole. Je le fais par engouement pour le ski de fond et parce que j’ai la chance d’habiter à proximité de ce réseau que j’ai contribué à bâtir. »
La passion du ski de fond
Il faut dire que le ski de fond occupe une place centrale dans la vie de monsieur Therrien, et ce, depuis son adolescence, alors qu’il découvrait ce sport d’hiver à Béarn, à un endroit appelé Skipie, en plus de skier sur la piste municipale de Laniel. Ces premières expériences ont marqué le début de cette passion qui l’accompagne encore aujourd’hui.
Lorsque ses enfants ont été en âge de skier, il a naturellement repris cette activité sportive. « Avec mon épouse France, nous les avons inscrits aux cours Jackrabbit au Temiskaming Nordic Ski Club, près de Cobalt. Cet environnement chaleureux et dynamique nous a également incités, France et moi, à suivre des cours de ski. Nous avons poursuivi notre engagement en devenant moniteurs, contribuant ainsi à partager notre amour pour ce sport avec d’autres familles. »
Pour Robert Therrien, l’entretien des sentiers à Duhamel-Ouest est bien plus qu’un devoir; c’est une façon de célébrer ce sport qui lui procure un profond bien-être en plus de permettre à d’autres d’en profiter. Cet engagement va au-delà de l’activité comme telle; c’est un héritage qu’il souhaite partager et perpétuer pour que d’autres puissent, à leur tour, en ressentir les bienfaits.
« Cette année, comme l’année dernière, la couverture de neige m’empêche d’optimiser la qualité du sentier pour le ski. Mais quotidiennement, je sors pour faire de l’exercice et avoir le plaisir de respirer quelques bonnes bouffées d’air hivernal. »
Le Témiscamingue regorge de ces endroits magnifiques grâce au dévouement de gens, comme Robert Therrien, qui maximisent le potentiel qu’offre notre région. Voilà donc une autre suggestion de sortie hivernale à prévoir à son agenda!