Le 3 janvier dernier, la Temiskaming Hospital Foundation lançait sa campagne de financement « Check Your Chest » pour l’achat d’une nouvelle unité de mammographie. L’objectif fixé correspond au coût de l’appareil, soit 450 000 $. Encore une fois, la générosité de la communauté est au rendez-vous; au moment d’écrire ces lignes, il ne manque que 160 00 $ pour procéder à l’achat de l’appareil.
L’unité actuelle de mammographie, achetée 2014, est encore fonctionnelle. Toutefois, Chrissy Trudel, responsable de la fondation, des communications et du recrutement des médecins au Temiskaming Hospital, précise qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des pièces et des services pour un tel appareil lorsqu’il est âgé de plus de 10 ans. Un remplacement est donc nécessaire pour continuer à offrir le service aux gens de la communauté, et ce, sans période d’interruption.
Le nouvel appareil, à la fine pointe de la technologie, sera muni d’une imagerie par tomosynthèse, un outil qui augmente le taux de détection des cancers du sein tout en diminuant le taux de rappel pour des examens complémentaires. Il s’agit d’une mammographie 3D qui consiste à prendre plusieurs radiographies sous différents angles au moyen d’un système de rayons X à faible dose qui se déplace en arc au-dessus de chaque sein comprimé. Des images tridimensionnelles des seins sont ainsi créées. Beaucoup plus précises, ces dernières améliorent de 28% la détection du cancer du sein.

Pour les dons reçus jusqu’à maintenant, Chrissy Trudel souligne ceux de trois organismes : 55 000$ de Bikers Reunion, 20 000$ du Club Lions d’Earlton et 10 000$ du Club Lions de Charlton/Englehart. Quant au radiothon annuel de la fondation, qui en était à sa 11e édition, il a permis d’amasser 205 000$, des dons provenant de particuliers, d’entreprises et d’organismes de la communauté. La responsable de la fondation se dit reconnaissante de ce soutien financier et croit être en mesure d'atteindre l’objectif d’ici la fin de l’année 2025. Selon elle, la mammographie n’a plus à faire ses preuves. Les gens connaissent son utilité et sa nécessité. Ils sont conscients qu’il s’agit d’un besoin essentiel dans un établissement de santé, ce qui les incite davantage à faire preuve de générosité.
Enfin, en termes de statistiques, 1430 mammographies ont été réalisées en 2023 au Temiskaming Hospital. De ce nombre, 514 résultats révélaient des préoccupations nécessitant un deuxième test. En 2024, des 1418 mammographies réalisées, 482 ont mené à un deuxième examen.